Oui, on peut se fringuer comme des gosses de riches et aimer sincèrement la culture africaine. Etre musicien à succès (lisez sauvagement téléchargé) et adorer Internet. Ezra Koenig, leader de Vampire Weekend, nous aide à y voir plus clair.

Look

« La manière que nous avons, je dirais même plus avions, de nous habiller est très traditionnelle. Nous ne portons pas des vêtements chers. Juste des frippes classiques. Beaucoup de gens font correspondre des marques comme Ralph Lauren à l’argent et au pouvoir et les opposent paradoxalement à des t-shirts arty à 200 dollars. Les Air Jordan représentent la pauvreté alors qu’elles coûtent plus cher que mes godasses. Nous ne sommes pas impliqués dans le monde de la mode. Nous ne nous rendons pas dans les défilés. Tout au plus a-t-on un jour rencontré Giorgio Armani. C’était sympa. Il nous a filé quelques fringues. »

Grattes

« Groupe originaire du Zimbabwe, Hallelujah Chicken Run Band est pour nous une grande source d’inspiration. Sa manière de jouer de la guitare me parle davantage que celle de Kurt Cobain. Nous étions peut-être trop jeunes pour vraiment embrasser le grunge. Quand j’ai commencé à écouter de la musique, c’était au milieu voire sur la fin des années 90. No Doubt, les Cardigans passaient à la radio. Mon approche de la musique a beaucoup à voir avec le minimalisme, la clarté, la propreté. A l’opposé du grunge. Peut-être que notre prochain album sonnera très Seattle. Mais pour l’instant, ce que j’admire, ce sont les guitares pop africaines. Ou le jeu d’un Johnny Marr. On n’a pas entendu l’album des Cribs auquel il a participé mais il me semble fou que l’ancien Smiths veuille encore faire partie d’un groupe. »

Blogs

« J’ai grandi avec les disques de mon père mais les blogs sont devenus ma plus grande source d’information. Ils représentent le meilleur moyen d’explorer la musique et de trouver certaines choses sur Internet. Je parle des blogs spécialisés. Pas ceux de musique indé généraliste qui ne savent où donner de la tête. Je consulte fréquemment Awesome Tapes from Africa et negrophonic de DJ/rupture. Pour la petite histoire, un blog de musique africaine, Benn loxo du taccu, nous a découverts avant les sites pop/rock. Il est tenu par un Canadien qui, je pense, travaille pour Associated Press. J’aimais la musique qu’il postait et je lui ai envoyé notre album. Il est le premier à avoir parlé de nous (mais n’a plus rien posté depuis le 26 septembre dernier, ndlr).  »

J.B.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content