SONY FANTASY – Final Fantasy VII a définitivement marqué les esprits. Dix ans plus tard, Square Enix sort un nouveau titre contant les événements précédant son jeu culte. Néophytes s’abstenir.

Edité par Square Enix, distribué par Ubisoft, âge 16+, disponible le 27/06 sur PSP.A l’image de Super Mario Bros ou de Space Invader, Final Fantasy VII figure parmi les titres mythiques de l’histoire des jeux vidéo. Premier volet de la saga fleuve de Square Enix à débarquer en Europe il y a dix ans (les six premiers épisodes n’étaient sortis qu’au Japon et aux Etats-Unis), Final Fantasy VII a popularisé le jeu de rôle (RPG) sous nos latitudes. Au-delà de son incroyable et singulière mécanique ludique pour bonne part empruntée aux jeux de rôle traditionnels, Final Fantasy VII a rendu le propos vidéoludique plus mature en délivrant une narration complexe doublée d’un esprit écolo. Sur fond de révolution industrielle, d’heroic fantasy et de science-fiction. La réalisation émaillée de séquences cinématiques et d’une BO marquantes fait encore autorité aujourd’hui.

Près de 10 millions d’exemplaires plus tard, Square Enix multiplie les projets hommages à ce septième volet. Le long métrage d’animation Final Fantasy VII Advent Children et les spin-off plus ou moins opportunistes (sur téléphone portable et PS2) en témoignent. Poursuivant sur sa lancée, Square Enix sortira, fin juin, Crisis Core Final Fantasy VII sur PlayStation Portable. Cet épisode inédit explique les événements précédant le titre culte. « Ce projet remonte à la sortie de la PSP au Japon en 2004. A l’époque, Sony nous a approchés pour nous demander si nous pouvions faire quelque chose pour eux », se souvient Yoshinori Kitase, producteur exécutif et ex-membre de l’équipe signataire de Final Fantasy VII.

CRéATIVITé à TÂTONs

S’adressant aux fans de la première heure avec ses clins d’yeux multiples, cette mouture délaisse toutefois le RPG tour par tour pour migrer vers des affrontements en temps réel. « Nous faisons progresser la série à tâtons, explique Yoshinori Kitase . Certains éléments fonctionnent bien, il n’est donc pas question de les supprimer. Nous avons même tendance à les enrichir de nouveautés. Nous préférons suivre une évolution constante. » Déroutant pour les fans orthodoxes de Final Fantasy VII auquel ce titre s’adresse, même si son auteur s’en défend.  » Je ne pense pas que ce changement décevra les joueurs. Ce n’est pas un jeu d’action tout de même! Nous avons équilibré le titre pour que les joueurs qui ne sont pas adeptes de ce type de mécanique puissent trouver un intérêt au jeu. » Crisis Core Final Fantasy VII devra se montrer à la hauteur afin d’aider Sony à redresser la barre. A l’image de Final Fantasy VII qui a grandement permis au géant japonais de faire ses premiers pas comme constructeur de console de jeux vidéo de salon…

www.crisiscoregame.com

MICHI-HIRO TAMAï

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content