Kung Fu Panda ou Tortues Ninja?
« Kung Fu Panda! De loin. Dans les Tortues Ninja les combats sont nuls. En plus, il y a zéro dimension spirituelle. J’aime bien Kung Fu Panda, c’est rigolo et en même temps le film charrie toute une mythologie, avec le vieux maître notamment, qui rappelle les grandes légendes chinoises du Moyen Âge. »
Rocky ou Street Fighter?
« Rocky! C’est une merveille. J’adore. Pour moi, le premier c’est l’un des plus grands films du monde. Les combats sont super bien filmés, et pourtant c’était il y a longtemps. Le personnage est merveilleux, la musique est géniale. C’est une super histoire d’amour, de revanche sur la vie. »
Bruce Lee ou Jackie Chan?
« C’est difficile. Bruce Lee a un charisme incroyable, il a inventé une façon de se déplacer, il a inventé le combat en plan-séquence, comme dans cette scène au Colisée contre Chuck Norris dans La Fureur du dragon. Il avait une élégance incroyable et il a popularisé les arts martiaux au cinéma. Chez Jackie Chan, j’aime bien la fantaisie qui vient du cirque. C’est aussi un grand athlète. Ses premiers films, comme Drunken Master, sont magnifiques. Il allie tradition circassienne et prouesse technique. Mais je suis quand même plus sensible au côté dramatique de Bruce Lee. »
Tigre et Dragon ou Shaolin Soccer?
« En fait, Tigre et Dragon, j’ai trouvé ça bien mais je n’ai jamais accroché. J’ai toujours eu l’impression que c’était le film d’arts martiaux à usage des Occidentaux. Quand il y a trop d’effets spéciaux, ça m’emmerde. Je préfère alors que ce soit complètement assumé comme dans Shaolin Soccer où tout est démesuré. Il y un côté snob dans Tigre et Dragon, avec la petite guitare quand il court sur les bambous, on sent trop que le réalisateur se dit « c’est poétique ». Je préfère de loin les films dont il est inspiré, comme Histoire de fantômes chinois. On n’y trouve pas cette prétention pseudo-artistique qui m’a un peu énervé dans Tigre et Dragon. »
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici