Connexions secrètes

Rebecca Zlotowski © © OUMEYA EL OUADIE

AVEC PLANETARIUM, REBECCA ZLOTOWSKI SIGNE UNE FRESQUE AMBITIEUSE, ENVOYANT DEUX MÉDIUMS AMÉRICAINES DANS LE PARIS DES ANNÉES 30, COMME EN ÉCHO À UN PRÉSENT INCERTAIN.

« Le chemin qui conduit à opter pour un sujet plutôt qu’un autre est quelque chose de très secret… » Changement de cap pour Rebecca Zlotowski avec Planetarium, son troisième long métrage: après Belle épine et Grand Central, drames intimes inscrits dans l’urgence contemporaine, voilà que la réalisatrice française se frotte au film d’époque -le Paris des années 30-, à dimension internationale qui plus est, ses deux stars n’étant autres que Natalie Portman et Lily-Rose Depp. Rien que de fort logique, pourtant, si l’on considère le cheminement du projet, au départ duquel l’on trouve les soeurs Fox, médiums américaines qui devaient connaître le succès au XIXe siècle. « J’ai été particulièrement intéressée par un épisode où elles rencontrent un banquier qui demande à l’une d’elles d’incarner l’esprit de sa femme défunte, explique la cinéaste. J’y ai vu le point de départ d’un thriller hitchcockien. Mais plutôt qu’un banquier, j’ai pensé à en faire un producteur de cinéma. Du coup, les gens m’ont demandé si je parlais de Bernard Natan (1). Ce n’était pas mon intention, mais son histoire m’intéressait également, et j’ai commencé à creuser dans ce sens. Le film s’est vraiment construit de la sorte, comme un train où un wagon s’ajouterait à l’autre… Résumer le processus est vraiment difficile, mais si Planetarium valait la peine d’être tourné, et maintenant d’être vu, c’est à mes yeux parce que nous devons réfléchir aux raisons pour lesquelles cette histoire trouve un écho en nous aujourd’hui. Il y est question du cinéma, mais aussi de la narration, des théories de la conspiration, de l’antisémitisme, de la montée du populisme… »

La voie des rêves

Au-delà de sa résonance objective avec le présent, le film trouve là une ampleur peu banale, qui constitue tout à la fois sa richesse et sa limite, ses enjeux s’éparpillant puis se chevauchant, au risque parfois d’une certaine confusion. Mais soit, Rebecca Zlotowski assume, revendiquant une complexité dont le cinéma fait désormais trop souvent l’économie. « J’aime pouvoir créer des mondes imaginaires aussi complexes que celui dans lequel nous vivons. Je considère même qu’il y va de ma responsabilité. Je suis surprise de voir que l’on a conservé une certaine indulgence pour la complexité narrative dans les séries, mais plus du tout au cinéma. Or, pour moi, la complexité est consubstantielle au 7e art, il y a lieu de l’entretenir, plutôt que de simplifier les choses. Je suis particulièrement sensible aux films de David Lynch ou Paul Thomas Anderson, parce que j’ai l’impression d’emprunter la voie secrète des rêves, sans pouvoir établir exactement de quoi il s’agit, mais en ayant conscience que cela parle de choses en rapport avec moi. Et puis, ils posent des questions sans apporter de réponses… Je tiens pour un compliment que l’on dise de mon film qu’il est complexe. « 

Planetarium soutient aussi l’hypothèse séduisante d’un cinéma érigeant, à l’instar du spiritisme dont il fait grand cas, des passerelles entre les mondes, théorie que ne se fait faute d’étayer la réalisatrice: « Nous disposons de quelques langages pour comprendre le monde, comme la politique, la musique, le spiritisme ou les religions, et le cinéma, qui est celui que je préfère. Je suis fascinée par le fait de filmer l’invisible: je suis toujours étonnée de constater que, quand on passe de vie à trépas, rien ne peut l’expliquer, mais le cinéma peut le mettre en scène. Il y a pour moi, une connexion directe… »

(1) PRODUCTEUR FRANCO-ROUMAIN, NATAN A ACQUIS LA SOCIÉTÉ PATHÉ, EN 1929, ET COMPTE PARMI LES FONDATEURS DE L’INDUSTRIE DU CINÉMA EN FRANCE. VICTIME DE CAMPAGNES ANTISÉMITES, IL SERA DÉMIS DE SES FONCTIONS AVANT D’ÊTRE DÉCHU DE LA NATIONALITÉ FRANÇAISE. IL SERA FINALEMENT LIVRÉ PAR LES AUTORITÉS AUX FORCES D’OCCUPATION EN 1942, ET MOURRA À AUSCHWITZ QUELQUES MOIS PLUS TARD.

J.F. PL.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content