POUR CE NUMÉRO SPÉCIAL GRAFFITI, FOCUS A DONNÉ CARTE BLANCHE À 5 ARTISTES URBAINS. PRÉSENTATIONS ET AUTOPORTRAITS.
DENIS MEYERS
Forcément graphiste -il est le petit-fils de Lucien De Roeck qui en son temps avait signé l’étoile emblématique de l’Expo 58-, Denis Meyers s’est fait un nom à travers une série de milliers de stickers semés dans les rues de Bruxelles. Sa marque de fabrique? Des visages simplifiés à l’extrême, soulignés par de gros traits noirs. Le tout pour une £uvre néo-graffiti qui fonctionne tant en contexte urbain qu’en galerie. Intervention pages 12-15.
WWW.DENISMEYERS.COM
HELL’O MONSTERS
L’un des rares collectifs de la nouvelle scène de l’art urbain. Quatre au départ, 3 à l’arrivée -Jérôme Meynen, François Dieltiens et Antoine Detaille-, Hell’O Monsters imagine avec une rare facilité, en transcendant les individualités, un univers étrange peuplé de créatures hybrides. Ces freaks colorés témoignent de l’effroi suscité par le monde adulte et, plus largement, par la société. Intervention pages 22-24.
WWW.HELLOMONSTERS.WORDPRESS.COM
DOCTOR H
Ce maître absolu du pochoir prouve que cette technique n’est pas qu’une solution de facilité. Doctor H l’utilise avec des niveaux de couleurs différents -à chaque couleur correspond un nouveau pochoir, c’est dire la complexité. Comme l’affirme Adrien Grimmeau dans son livre DEHORS! Le graffiti à Bruxelles: » Doctor H est l’un des seuls pochoiristes bruxellois à avoir développé une imagerie personnelle, en se basant sur des photos au grand angle qu’il a prises lui-même dans la rue en 2008. « Intervention pages 16-17.
WWW.MYSPACE.COM/DOCTORH_STENCIL
EYES B
Eyes B est sans doute -avec son complice Defo- le graffeur qui maîtrise le mieux la bombe aérosol. Fou d’art urbain, il fait office de mémoire du mouvement avec quelque 60 000 photos d’archives. Pour ses créations murales, ce véritable peintre s’appuie sur sa signature qui se transforme au fil de l’£uvre en un magma d’entrelacs organiques particulièrement expressif. Intervention pages 26-27.
WWW.TSUNAMIGRAFFITI.NET
MUGA
Artiste très représentatif du néo-graffiti, Muga est un affichiste hors pair, une technique qu’il a adoptée après avoir été arrêté alors qu’il posait un pochoir en rue. Dans la mesure où ses affiches dialoguent toujours avec le contexte urbain dans lequel elles se trouvent, il fait partie de ces nouveaux graffeurs dont le travail suffoque en galerie. Intervention pages 18-21.
WWW.FLICKR.COM/PHOTOS/SLICE52
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici