Le temps d’un week-end, Stef Kamil Carlens prend les commandes de l’Ancienne Belgique. Le chanteur de Zita Swoon dévoile ses atouts.

Entretien Julien Broquet

ersonnalité flamboyante de la scène anversoise, ancien bassiste de dEUS, leader de Zita Swoon, Stef Kamil Carlens est le curateur de deux exceptionnelles soirées à l’AB ( voir encadré). Après Mauro Pawlowski (2004) ou encore Wim Vandekeybus (2007), l’homme aux tenues extravagantes a, à son tour, droit à une carte blanche. Il mènera l’Ancienne Belgique par le bout du nez (et des oreilles) les 22 et 23 novembre prochains.  » J’aime bien l’idée de passer de l’autre côté de la barrière. De me mettre dans la peau d’un programmateur, avoue-t-il dans les backstage de la salle bruxelloise. Au début, j’ai réfléchi. Je me suis demandé si j’avais besoin de grands noms pour remplir les lieux. Puis, je me suis dit qu’ils n’étaient guère nécessaires. »

Guidé par ses rencontres, les accidents de la vie et évidemment quelques critères pratiques, Stef Kamil Carlens a concocté une affiche surprenante dont il garantit sur parole la qualité.  » J’espère et pense que tous ces artistes vendront beaucoup de disques sur le week-end », assène-t-il avant de se charger des présentations.

Blue Flamingo

Je l’ai découvert grâce à Kurt Overbergh, le programmateur de l’Ancienne Belgique. Il s’agit d’un DJ turc installé aux Pays-Bas. Il ne mixe que des 78 tours. Des vieux trucs de blues et de calypso. Du swing des années 20. Il a aussi pour particularité de ne travailler qu’avec un seul tourne-disque. Laissant des blancs entre les chansons. J’aime ce côté relax. L’idée de prendre son temps.

The Golden Glows

Il s’agit d’un trio anversois (deux filles, un garçon, trois voix) qui revisite de vieilles chansons folkloriques irlandaises et américaines. D’une musique féerique et de textes parfois lourds parlant d’amour, de solitude. J’ai rencontré le type par hasard. Il est projectionniste dans un cinéma d’art et essai à Anvers.

Cheval Blanc

J’ai découvert ce chanteur parisien alors que nous assurions la première partie de Miossec, à Paname, l’an dernier. Il bossait dans la salle. M’a filé sa démo dans un bout de papier avec son numéro de téléphone écrit à la main. Personne ne le connaît. Il n’a pas encore sorti de disque mais possède une voix exceptionnelle et écrit de super chansons en français.

Prima Donkey

L’Anversois Gunter Nagels possède un parcours assez particulier. Il est en perpétuelle recherche philosophique et musicale. Prima Donkey lui offre une espèce de laboratoire. Cuivre, batterie, piano, accordéon, harmonica… Tout est improvisé. La musique ne s’arrête jamais.

The Gates of Eden

Je suis fan de Bob Dylan. J’adore chanter ses chansons. Les textes sont tellement bien écrits. Les mélodies tellement fortes. Un vrai plaisir. Je les interprète avec les deux chanteuses qui m’accompagnent dans Zita Swoon, le groupe d’Arno et un guitariste. J’ai imaginé ce concert pour le festival ostendais Theater aan zee dont j’étais curateur en 2006. J’ai vraiment commencé à découvrir Dylan vers l’âge de 20 ans. Un grand voyage. Desire est sans doute son album que j’écoute le plus maintenant. Pour son côté mystérieux, voyageur. Nous ne reprenons pas de morceaux sixties et seventies. Nous nous attardons plutôt sur des chansons des années 80 et 90.

De Kift

Ce groupe très expérimental aux racines punk est originaire d’Amsterdam. Il existe depuis longtemps et possède un son très particulier avec beaucoup de cuivres. Ses membres ont fait du théâtre et vont puiser leurs textes, très recherchés, dans la littérature. Ils chantent en néerlandais et parfois en français avec un accent encore plus marqué que le mien. Il s’agit de terribles musiciens. Sur scène, ils dégagent une énergie incroyable. Cela peut sembler bizarre mais je les ai découverts en France. Leurs pochettes de disques sont très originales et ils jouissent de beaucoup de crédibilité. Ils ont enregistré un split single avec Calexico et sont en négociation avec Franz Ferdinand.

Claire Chevallier

Cette pianiste classique française, qui vit à Anvers, va jouer du Erik Satie en solo sur un piano forte. Cela va être magique. Je voulais à tout prix du Satie. J’ai cherché qui pourrait l’interpréter et ça tombe bien. Claire Chevallier sort un disque. Jeune, je n’aimais pas la musique classique. Mon père affichait une attitude très élitiste. Il s’agissait de la seule musique valable à ses yeux. J’y viens donc, maintenant, petit à petit. Je n’en suis encore qu’au début: Haendel, Schuman, Schubert.

Rudy Trouvé Septet

Tout le monde connaît le premier guitariste de dEUS mais depuis, Rudy réalise une carrière incroyable. Je suis l’un de ses plus grands fans. Quand j’écoute son dernier disque, quand je repense à ses derniers concerts, je me dis qu’il est actuellement au top de sa forme. L’un des meilleurs artistes flamands pour l’instant. Un vrai maître de cérémonie. Son dernier projet est presque joyeux en fait. Avec des arrangements super inventifs. Rudy possède une vision du monde assez sombre mais une joie de vivre traverse sa musique.

B’Rock plays Johann Sebastian Bach

Cet orchestre baroque joue sur devieux instruments et se produira en acoustique à l’AB. Je l’ai vu au Single à Anvers. J’ai été bluffé par tant de puissance et de beauté. On pouvait entendre les sons émis par sa quinzaine de musiciens dans leurs moindres détails.

Stef Kamil Carlens

Ce sera juste moi et quelques chansons. L’avantage de se produire tout seul, c’est qu’on peut décider du répertoire dans les cinq dernières minutes.

Samedi 22/11

The Gates of Eden: Stef Kamil Carlens plays Bob Dylan, Prima Donkey, The Golden Glows, Cheval Blanc, Blue Flamingo…

Dimanche 23/11

B’Rock plays Johann Sebastian Bach, Stef Kamil Carlens (solo), Rudy Trouvé Septet, De Kift, Claire Chevallier plays Erik Satie, Blue Flamingo…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content