ÇA ARRIVERA PRÈS DE CHEZ VOUS

Shay
Laurent Hoebrechts
Laurent Hoebrechts Journaliste musique

Et par ici, ça raconte quoi? Pas mal de choses, et un peu dans tous les genres. Côté rap d’abord. Si la scène belge a flambé en 2016, cela ne devrait pas s’arrêter en 2017. On annonce un nouvel album pour Le Dé et L’Or du Commun, Roméo Elvis s’apprêtant lui à sortir la suite de Morale, tandis que JeanJass & Caballero devraient recueillir les fruits du bouche-à-oreille flatteur en France. Damso y avait obtenu un disque d’or: il y a pas mal de chances que sa camarade Shay, Bruxelloise signée elle aussi sur le label de Booba, fasse pareil (l’album Jolie garce)…

Dans un autre registre, plus soul & funky, Pomrad, le producteur anversois à la keytar, tentera de faire le break, en enchaînant rapidement avec un second album. Delv! s, autre espoir du Nord du pays, devrait enfin sortir de sa tanière. Sorte de Jamie Lidell flamand, Niels Delvaux de son vrai nom annonce un premier EP. Curieux aussi de voir ce que Charlotte Adigéry, alias WWWater, fera de la hype qui l’a entourée l’an dernier. Parrainée par les frères Dewaele, qui l’ont fait chanter sur la BO du film Belgica, elle est repartie des derniers Red Bull Elektropedia Awards avec le prix du « Most promising artist ». Et cela, sans avoir sorti le moindre morceau… Celui dont attend beaucoup en 2017 est toutefois Témé Tan. Signé sur le label Pias, Tanguy Haesevoets a montré en quelques titres à peine (Améthys) qu’il pouvait être le chaînon manquant entre Mathieu Boogaerts et Zap Mama, Alain Souchon et Kanye West. Bref, le pont idéal entre groove et chanson. On espère également obtenir des nouvelles du trio électropop Ulysse, qui a reçu des accolades jusqu’en Flandre, ou encore de La Plage, combo liégeois dont le premier EP a trouvé grâce dans les colonnes des Inrocks ou de Libé. Plus ou moins dans le même registre, le duo Rive (vainqueur convaincant du concours Franc’Off 2016), sortira l’EP Vermillon début mars. Toujours à Bruxelles, les cinq Français d’Insecte (Grand prix Du F. dans le texte) devraient enfoncer le clou de leur pop romantico-chabadabada (Phoenix vs Laurent Voulzy).

Et le rock dans tout ça? Wuman, grand vainqueur du dernier Concours Circuit, devrait être de tous les festivals cet été. Avec un peu de chance, vous y croiserez également Boda Boda, machine psychédélique bruxelloise couillue dont le groove stoner mériterait quelques belles scènes. Les six de Phoenician Drive font eux dans le « krautrock oriental ». Étonnant? Pas tant que ça si l’on sait qu’il s’agit de l’un des projets de Valérian Meunier, fer de lance de l’équipage psyché rock Moaning Cities et du festival Stellar Swamp…

LAURENT HOEBRECHTS

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content