Julien Broquet
Julien Broquet Journaliste musique et télé

BORN TO BE ALIVE – Les trois Canadiens de Born Ruffians livrent un album de rock indé aux voix nerveuses et aux mélodies bancales. Dans le mille. »Red, Yellow and Blue »

Distribué par Warp/Rough Trade.

Le ruffian, de l’italien ruffiano (entremetteur), est un homme hardi et sans scrupule qui pour subsister recourt à toutes sortes de moyens, licites ou non. Le Ruffian, dit aussi Le petit Larousse, est un aventurier. Ce n’est pourtant pas Indiana Jones mais un cow-boy que Luke Lalonde, son cousin Mitch Derosier et leur pote Steve Hamelin ont choisi pour illustrer la pochette de leur premier album.

Les Born Ruffians naissent sur les bancs d’un lycée de Toronto. Ils font passer des auditions pour dégoter un chanteur jusqu’à ce que Luke se remémore son passé d’enfant de ch£ur. L’affaire est dans le sac. Une guitare, une basse, une batterie et des tas d’harmonies vocales… Les trois Born Ruffians n’ont pas inventé le Stetson. Ils viennent tout simplement d’enregistrer un disque de rock indie impeccable. Un CD énergique, spontané, nerveux et un peu foufou étonnamment publié sous le label électronique Warp. Warp qui avait déjà fait montre de son ouverture en décidant de défendre le math rock de Battles et le freak folk de Grizzly Bear dont Born Ruffians signa d’ailleurs une reprise, Knife, pour accompagner son single Hummingbird.

PAS DE RECYCLAGE

En attendant, les Canadiens ne sont pas du style à compter leurs efforts, à sucer leurs chansons jusqu’à la moelle. De son premier EP, un 6 titres sorti en 2006, le trio de Toronto n’a recyclé qu’un seul morceau et pas le plus tubesque du lot. Red, Yellow and Blue est un album plus qu’une collection de singles produit par Rusty Santos. L’homme qui avait enregistré et mixé le Sung Tongs d’Animal Collective. On y pense en écoutant le morceau d’ouverture qui a donné son titre à l’opus. En vrac, Born Ruffians évoque aussi David Byrne, les Violent Femmes, Pavement et Clap Your Hands say yeah… Du réchauffé? Peut-être. Mais alors les restes qu’on aime manger le lendemain d’un festin. Pas les surgelés de supermarché à dégeler au micro-ondes.

Gage de succès? Comme Gossip et Foals, Born Ruffians a fait une apparition dans la série britannique Skins.  » On espère qu’elle nous rendra aussi célèbre que Beverly Hills 90210 a pu y parvenir avec les Flaming Lips« , avancent les cocos. Vous avez dit addict? Ayant du mal à la regarder ensemble, ils ne se déplaceraient jamais sans trois télévisions. Les Ruffians aiment aussi les mélodies bancales, les petits cris saccadés et l’humour.  » Nous attendons de nos nouvelles chansons le même effet qu’une balle de fusil trouant la permanente de ta mère pendant qu’elle fait griller tes saucisses au barbecue… (au Canada, on dirait hot-dog mais ça fait moins classe).  » Tout le monde à table. Puis aussi à la Rotonde du Botanique, début juin, pour ce qui s’annonce comme l’un des meilleurs concerts en salle d’ici le début de l’été festivalier.

En concert le 4/06 au Botanique, à Bruxelles. www.myspace.com/bornruffians www.bornruffians.com

JULIEN BROQUET

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content