Au bord de l’eau

Sur la pochette de Sleep Well Beast, le pignon d’un bâtiment se découpe dans le ciel nocturne. Quelques silhouettes se détachent derrière une fenêtre qui éclaire vaguement cette scène fantomatique… Matt Berninger et les siens ont toujours marqué une petite préférence pour les atmosphères en noir et blanc. Ici, la chose est amusante: cette façade et sa fenêtre sont celles du Long Pond Studio, où l’album a en grande partie été enregistré. En fait, nous sommes chez Aaron Dessner. Lui habite de l’autre côté de la pelouse. En contrebas de son terrain de jeu tout neuf, où se mélangent les planches et les plaques de métal récupérées du hangar qu’il était auparavant, un étang nous renvoie l’image d’un banc de cumulus. Le « long pond » en question…

Ça change du petit garage converti de Brooklyn où sont nés High Violet et Trouble Will Find Me! Ici, la live room et la control room aux senteurs de bois ont été fusionnées en un même grand espace. « C’est pratique quand on fait de l’overdubbing ou des voix, commente Jonathan Low, l’ingé son qui s’improvise guide d’un jour. On peut communiquer directement, sans devoir chipoter avec les casques. Et puis, pour écouter ce qu’on vient de faire, c’est génial! » Dans un coin, posé sur son tapis, le kit de batterie. Derrière, quelques caisses claires s’empilent sur un tom… « Oui, là par contre, pour des instruments comme ceux-là, quand on passe la journée tous ensemble, ça rend un peu dingue. On a installé quelques parois mobiles pour contrôler le son, mais ça reste bruyant quand même! »

Le noir antique du piano droit d’Aaron contraste avec la masse des câbles multicolores qui s’échappe des consoles. Dans l’entrée, au-dessus du « catering », un étage a été aménagé. « On a installé des lits. Quand nous enregistrons, les Devendorf et Matt peuvent loger ici, Bryce va chez son frère. Et ça donne une super chouette petite communauté. On peut aller piquer une tête dans l’eau, faire des barbecues… » Ou aller méditer dans la cabine. Pour l’heure, elle ressemble à une chambre à coucher. Il paraît que Matt aime y passer du temps quand il n’est pas requis au micro.

D.S.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content