Louis Danvers
Louis Danvers Journaliste cinéma

Objectif: Leibovitz – La vie et l’ouvre de la grande photographe s’offrent au regard de sa sour Barbara, dans un documentaire captivant.

De Barbara Leibovitz. Avec Annie Leibovitz, George Clooney, Mikhail Baryshnikov. 1 h 30. Sortie 1/10.

Qui mieux que sa s£ur cadette, admirative et lucide, pouvait appréhender les vérités de cette artiste unique qu’est Annie Leibovitz? Ouvert et attentif, précis et détaillé, le regard de Barbara est une invitation au voyage, aux images, au passage de ce temps que les clichés d’une photographe hors norme se plaisent à arrêter. Réalisé dans le cadre d’ American Masters, la prestigieuse collection de documentaires produite pour et par la télévision publique américaine, Annie Leibovitz: Life Through A Lens est tout à la fois une plongée dans l’univers public et privé de son illustre sujet, et aussi un discours de la méthode où elle dévoile certains de ses lumineux secrets.

Née Anna-Lou Leibovitz un 2 octobre dans une petite ville du Connecticut, elle adoptera le prénom Annie pour faire son chemin. C’est en travaillant pour le magazine Rolling Stone, à partir de 1970, que la photographe va se faire connaître. Notamment lorsqu’elle accompagnera les… Rolling Stones dans leur tournée de 1975, avec à la clé une série de photos qui conservent leur place au panthéon de l’imagerie du rock. Plus globalement, ses portraits intimistes des musiciens les plus en vue redéfinirent le langage non seulement des magazines spécialisés mais aussi de la « scène » rock dans son ensemble, avec des pochettes de disques à la clé. Passant à Vanity Fair en 1983, Leibovitz s’y spécialisa logiquement dans les portraits de célébrités, signant entre autres le mémorable nu de Demi Moore enceinte. Exposée dans les musées à partir du début des années 1990, la compagne (secrète) de la romancière Susan Sontag n’en conserva pas moins une personnalité rebelle aux conventions. L’épisode où, ayant reçu commande d’un portrait officiel par la reine d’Angleterre, elle scandalisa cette dernière en lui demandant de poser sans sa couronne, est resté célèbre…

Une trajectoire remarquable

Le film de Barbara Leibovitz ne manque pas de relater par le menu les phases majeures d’une trajectoire remarquable. Il évoque la vie d’Annie en juxtaposant des instants, des pièces, captés parfois sur les « home movies » familiaux en 8 mm. Plus qu’à une mosaïque, c’est à une étoffe tissée de couleurs différentes et contrastées parfois que l’on songe en le regardant. La photographe y exprime sa sensibilité journalistique, ses engagements humanistes et politiques. Elle y témoigne aussi de sa préoccupation pour les moments creux, ces « entre-deux » fragiles, impalpables mais si cruciaux dans la création de ses meilleurs travaux. La liste des personnalités invitées à égrener leurs souvenirs avec celle qui leur tira le portrait est aussi longue qu’impressionnante. De Mick Jagger à Patti Smith en passant par George Clooney, Kirsten Dunst, Robert Downey Jr, Mikhail Baryshnikov et bien sûr Demi Moore, ces apports ajoutent quelques précieuses facettes à un documentaire absolument captivant.

www.pbs.org/wnet/americanmasters

Louis Danvers

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content