À fond de train

Un classique du film catastrophe japonais s’offre une superbe édition prestige limitée DVD/Blu-ray.

Réalisé au mitan des années 70 par Junya Satô pour le studio Toei, Super Express 109 (alias The Bullet Train) prend pour cadre non exclusif un Shinkansen, le fameux train à grande vitesse japonais. Lancé plein pot entre Tokyo et Hakata, dans l’ouest du pays, celui-ci embarque 1500 passagers à son bord mais aussi une bombe surpuissante qui menace d’exploser si le train ralentit. Sous 80 km/h, c’est la mort garantie… Cette intrigue vous dit quelque chose? Normal, elle a inspiré en son temps le concept du film Speed de Jan de Bont (1994), avec Keanu Reeves et Sandra Bullock. Mais l’héritage de Super Express 109 ne s’arrête pas là. Pensez, par exemple, Runaway Train d’Andreï Kontchalovski (1985), Unstoppable de Tony Scott (2010) ou, plus récemment encore, Dernier train pour Busan de Yeon Sang-ho… Mieux, même: à l’autopsie, le final crépusculaire du classique de Junya Satô annonce d’évidence celui de l’indépassable Heat de Michael Mann.

Lui-même inspiré par le succès explosif des films catastrophe américains au début des années 70, Super Express 109 vaut particulièrement pour son étonnante propension à mélanger les genres. Long métrage multi-couches, voire même gigogne, il offre ainsi, en quelque sorte, le plaisir de trois films pour le prix d’un, le pur film catastrophe mené à fond de train s’y doublant d’un drame policier aussi bien qu’humain. Cette dernière dimension, stupidement gommée à l’époque de sa sortie française par un montage raboté, lui confère une belle mélancolie et une vraie profondeur. Procédant notamment beaucoup par zooms et dézooms dramatisants, le film, bourré de rebondissements, multiplie ainsi les personnages et les points de vue avec un sens consommé de la tension mais aussi de la critique sociale. En humanisant ses criminels, il évite en outre le paresseux manichéisme qui domine trop souvent ce genre de production.

À fond de train

Comme à son habitude, l’éditeur Carlotta fait fichtrement bien les choses, le film, proposé pour la première fois en version intégrale et restaurée HD, s’offrant pour l’occasion un superbe écrin: un coffret prestige édition limitée bourré de jolies choses (fac-similé, affiche, cartes à collectionner…). Délivré dans un combo DVD/Blu-ray qui contient également la version charcutée hexagonale (on déconseille fortement), il s’accompagne encore d’une paire de généreux suppléments. Dans le premier, l’essayiste français Fabien Mauro revient avec érudition sur quelques caractéristiques phares de Super Express 109, mais aussi sur son casting, emmené notamment par Ken Takakura ( Yakuza) et Sonny Chiba ( The Street Fighter). Quant au second, il donne la parole au regretté Junya Satô. L’occasion notamment de rappeler que le film annonçait déjà, à l’époque, l’effondrement du supposé  » miracle économique japonais« .

Super Express 109 (The Bullet Train)

De Junya Satô. Avec Ken Takakura, Sonny Chiba, Ken Utsui. 1975. 2 h 32. Éd: Carlotta.

7

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content