Louis Danvers
Louis Danvers Journaliste cinéma

ETERNELS ADOLESCENTS – LES HÉROS DE LA COMÉDIE AMÉRICAINE POPULAIRE NE VEULENT PAS GRANDIR. POUR LE MEILLEUR ET POUR LE RIRE…

1. DE NICHOLAS STOLLER. AVEC JONAH HILL, RUSSELL BRAND, ELISABETH MOSS. 1 H 48. DIST: UNIVERSAL.

– 2. DE DENIS DUGAN. AVEC ADAM SANDLER, KEVIN JAMES, CHRIS ROCK. 1 H 42. DIST: SONY. – 3. DE ANTHONY ET JOE RUSSO. AVEC OWEN WILSON, KATE HUDSON, MATT DILLON. 1 H 49. DIST: UNIVERSAL.

Un terme a été créé pour désigner ces adultes qui ne peuvent ou ne veulent évoluer vers une certaine forme de maturité. On appelle « adulescents » ces personnes (des hommes, très majoritairement) dont le corps s’est développé mais dont l’état d’esprit et le comportement restent durablement marqués par leur adolescence. Toujours à l’affût des grandes tendances sociologiques, surtout celles qui peuvent faire sourire, l’industrie américaine du cinéma n’a pas manqué de voir le potentiel comique offert par ce constat. Et les films abordant le sujet nous sont venus en rafale, certains bien sûr plus efficaces et intéressants que d’autres. On ne comptera pas au nombre des réussites Grown Ups Copains pour toujours. Sous son titre original évidemment ironique de Grown Ups (Adultes), il organise les retrouvailles d’un petit groupe de potes qui ne sont plus vus ou presque depuis le lycée. En leurs jeunes années, ils avaient remporté un championnat de basket-ball, et la mort de leur coach d’alors les fait se réunir pour des obsèques qui marqueront un nouveau départ dans leurs relations. Adam Sandler est à l’origine du film, où il joue un agent de Hollywood ayant loué une demeure de vacances pour accueillir ses anciens copains et leur famille. Comment nos lascars vont copieusement régresser alors même que leurs rejetons évoluent, Grown Ups Copains pour toujours le narre avec rythme mais sans souffle, produisant quelques gags hilarants mais aussi beaucoup de moments tout juste embarrassants…

Very good trip

Toi et moi… et Duprée est un peu plus excitant, avec son histoire de couple tout juste marié (Matt Dillon et Kate Hudson) mais dont le bonheur conjugal tout neuf subira une cruelle nuisance en la personne d’un vieil ami du mari, qui se retrouve sans toit et qui s’installera de moins en moins provisoirement chez les tourtereaux. Owen Wilson est épatant dans un rôle d’immature absolu, de pique-assiette hédoniste et de feignant patenté qui lui va comme un gant. Et le film ose pousser les choses un peu plus loin en allant jusqu’au grinçant. Mais ici comme dans le film précédent, le nombre et la densité des idées vraiment drôles n’ont rien de spectaculaire. C’est dès lors sans grand regret qu’on se repasse la petite perle du trio de sorties Blu-ray de la semaine. Amateurs de comédie déjantée, de délires à peine contrôlés et de rock’n’roll attitude (avec le sexe et la drogue, gare aux jeunes yeux!), ne manquez pas un film qui vous donnera envie de le revoir sitôt le générique final achevé, ou même avant! American Trip prend pour personnage central un passionné de musique, stagiaire dans une maison de disques et qui obtient une mission cruciale: persuader un rockeur star à la retraite de donner un concert événement à Los Angeles, et aller chercher lui-même la vedette à Londres pour l’amener à L.A., en état de se produire. La tâche ne sera pas aisée, car le chanteur égotiste, ingérable enfant gâté, voudra lui-même emmener son « gardien » dans les plus folles virées… Jonah Hill et le flamboyant Russell Brand rivalisent d’excellence au service d’une comédie aussi jouissive que dévastatrice, avec au passage une satire épatante de l’univers du showbiz musical. l

LOUIS DANVERS

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content