Thorgal va être à son tour adapté en série télé

Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski, pères de Thorgal © BELGA
Aurélien David Stagiaire

Le réalisateur allemand Florian Henckel von Donnersmarck vient d’acquérir les droits de la bande dessinée de Rosinski et Van Hamme.

« J’adore Thorgal depuis mon adolescence à Bruxelles, où je passais des heures dans la file d’attente d’un libraire avec des centaines d’autres fans dès qu’un nouveau volume paraissait. Ça valait toujours le coup d’attendre« , déclare Florian Henckel von Donnersmarck au Hollywood Reporter.

Thorgal, le fils du scénariste belge Jean Van Hamme (XIII, Largo Winch) et du dessinateur polonais Grzegorz Rosinski, est un grand guerrier nordique aux cheveux noirs. Orphelin né trente ans avant l’an mil et adopté par un chef de clan viking, il découvrira qu’il est en réalité le dernier descendant du « peuple des étoiles », civilisation qui aurait peuplé la Terre plusieurs siècles plus tôt. Depuis 1977, 34 tomes de la bande dessinée sont parus aux éditions Le Lombard (29 scénarisés par Van Hamme, 5 par Yves Sente, et le prochain, qui sort en novembre, par Xavier Dorison).

Pour mettre à bien ce projet, Florian Henckel von Donnersmarck sera associé à Jan Mojto, producteur du film pour lequel Henckel reçut un Oscar, La vie des autres. Avec l’acquisition de ces droits, les deux hommes se voient récompensés de longues années de patience: « Jan Mojto et moi avons essayé d’obtenir les droits de Thorgal depuis presque une décennie. Nous sommes ravis que Van Hamme, Rosinski et Le Lombard aient décidé de nous faire confiance avec leur plus grand trésor et nous nous efforcerons de traduire toute sa puissance à l’écran. Les histoires sont tellement bonnes qu’il est plus difficile d’échouer que de réussir.« 

Si on sait d’après The Hollywood Reporter que la série sera tournée en prise de vue réelle et dans la veine de Games of Thrones, on ignore encore sa date de sortie, la chaîne qui l’accueillera et le nombre d’épisodes prévus.

Partner Content