L’écrivain anti-apartheid André Brink est décédé

André Brink © Belga
FocusVif.be Rédaction en ligne

L’écrivain sud-africain André Brink, célèbre notamment pour son roman « A Dry White Season » (« Une saison blanche et sèche »), est décédé à l’âge de 79 ans, rapporte la chaîne de télévision eNCA samedi.

André Brink avait été fait docteur honoris causa de l’Université catholique de Louvain (UCL) pas plus tard que lundi dernier pour son écriture de résistance.

Né dans le village de Vrede, au centre de l’Afrique du Sud, le 29 mai 1935, André Brink écrivait en anglais et en afrikaans. Dans les années 1960, il avait participé activement à un mouvement littéraire afrikaans dénonçant l’apartheid.

Son roman « Kennis Van Die Aand » (« Au plus noir de la nuit »), paru en 1973, fut le premier ouvrage banni par le gouvernement d’apartheid.

En 1979, il publie « A Dry White Season » qui recevra notamment le prix Medicis étranger et sera adapté au cinéma en 1989 avec Marlon Brando, Donald Sutherland et Susan Sarandon à l’affiche.

L’UCL lui avait remis lundi le titre de docteur honoris causa en raison de son engagement contre l’apartheid. Il était venu recevoir ce titre en Belgique et est décédé dans le vol qui le ramenait au Cap, où il enseigne l’anglais à l’université.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content