Le cinquième tome de Millénium sera « plus léger, plus dur-à-cuire »

David Lagercrantz a repris la série Millenium après la mort de Stieg Larsson. © REUTERS/Henrik Montgomery
FocusVif.be Rédaction en ligne

L’écrivain suédois David Lagercrantz, qui a repris non sans controverse la série policière des trois Millénium signée Stieg Larsson, promet un cinquième tome « à la Chandler », dans un entretien publié mardi par le quotidien Dagens Nyheter.

Lagercrantz, qui doit rendre sa copie en février 2017, a déjà rédigé les 200 premières pages de ce nouveau roman à paraître dans 56 langues au printemps de la même année. « J’ai tendance à la ramener avec mes connaissances en sciences populaires. Il y en avait un peu dans Millénium 4, j’écrivais sur les trous noirs et ce genre de trucs », analyse le Suédois.

« Millénium 5 sera moins technique, assure-t-il. Je vais écrire davantage à la Chandler ou à la Zlatan », l’attaquant du PSG dont il a écrit une biographie et dont les déclarations cinglantes font régulièrement les choux-gras des gazettes sportives. « Ce sera plus léger, plus dur-à-cuire ».

Autrement dit « hardboiled », ce sous-genre de la littérature policière, lancée par Raymond Chandler, dont les héros solitaires et bravaches mènent l’enquête sur fond de chronique sociale dans une Amérique gangrénée par la pègre et la corruption.

La série Millénium a été imaginée par Stieg Larsson qui est décédé en 2004 après avoir rendu les manuscrits de ses trois romans. Il n’a jamais connu le succès planétaire remporté par sa trilogie qui met en scène Lisbeth Salander, une hacker géniale, et Mikael Blomkvist, un journaliste d’investigation, immortalisés par deux adaptations cinématographiques.

La continuation de Millénium par Lagercrantz a fait grincer les dents. L’ancienne compagne de Stieg Larsson, exclue de son héritage car ils n’étaient pas mariés, avait dénoncé un projet commercial et des proches avaient déploré par voie de presse « le pillage d’une tombe ».

La sortie du sixième tome est prévue en 2019. Les trois premiers se sont vendus à plus de 80 millions d’exemplaires, le quatrième à 3,5 millions.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content