Jean-Paul Mougin, fondateur du magazine (À Suivre) est décédé
Formé à la télévision du temps de l’ORTF et évincé du service public à la suite des mouvements de 68, très sensible à l’image sous toutes ses formes, Jean-Paul Mougin avait commencé à côtoyer la bande dessinée à la rédaction de l’hebdomadaire Pif Gadget, où il avait appris à connaître et apprécier les grandes signatures d’alors: Jean-Claude Forest, Paul Gillon, Nikita Mandryka, Gotlib…
Il y avait surtout joué un rôle décisif en lançant la carrière française de celui qui allait rester pour toujours son grand ami, Hugo Pratt. Quelques années plus tard, l’auteur de Corto, dont les albums avaient commencé à paraître chez Casterman, présentait à son tour Jean-Paul Mougin à son éditeur. Le projet d'(À Suivre) allait naître de cette rencontre. Lancé en janvier 1978 lors du cinquième Salon d’Angoulême, le magazine devait immédiatement créer la sensation dans le monde de la bande dessinée.
« L’identité éditoriale alors très originale imaginée par Jean-Paul Mougin pour ce nouveau titre – une bande dessinée exigeante et adulte en noir et blanc, aux ambitions littéraires affichées, dégagée des contraintes de format alors en vigueur partout – avait immédiatement trouvé un public enthousiaste, ainsi qu’une expression restée célèbre, formulée dans le premier éditorial de la nouvelle revue: « (À Suivre) sera l’irruption sauvage de la bande dessinée dans la littérature (…) »« , ont rappelé ce mercredi les Éditions Casterman.
Le nombre des auteurs révélés ou consacrés par (À Suivre) ressemble fort à un répertoire des plus grandes signatures de la bande dessinée contemporaine. Pratt et Tardi bien sûr, mais aussi Schuiten et Peeters, Ted Benoît, Sokal, Manara, Loustal et Paringaux, Comès, Muñoz et Sampayo, Ferrandez, Rochette, Geluck, Boucq, Cabanes, Baru, plus tardivement de jeunes talents comme Nicolas de Crécy ou Nicolas Dumontheuil, et tant d’autres ont participé à l’aventure de ce magazine resté mythique dans la mémoire du public et de nombreux professionnels.
Jean-Paul Mougin avait choisi de se retirer dans les années 90 en même temps que s’achevait la trajectoire de son magazine, fin 1997. Vous retrouverez quelques-unes des couvertures qui ont fait l’histoire d'(À Suivre) dans le diaporama ci-dessus.
La BD est doublement en deuil aujourd’hui puisque Guy Chaillet, auteur-dessinateur de la série Vasco est également décédé ce mercredi à l’âge de 65 ans.
FocusVif.be, avec Belga
Couverture: Ici même de Jacques Tardi et Jean-Claude Forest
Couverture: Corto Maltese d’Hugo Pratt
Couverture: Tendre Violette de Jean-Claude Servais et Gérard Dewamme
Couverture: Le Maitre des Ténèbres de Didier Comès
Couverture: Les Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec de Jacques Tardi
Couverture: Ray Banana de Ted Benoît
Couverture: Les Aventures de Giuseppe Bergman de Milo Manara
Couverture: C’était la guerre des tranchées de Jacques Tardi
Couverture: Alack Sinner de José Muñoz et Carlos Sampayo
Couverture: Canardo de Benoît Sokal
Couverture: La Femme du magicien de François Boucq et Jérôme Charyn
Spécial John Lennon: l’hommage de la bande dessinée
Couverture: Les Compagnons du crépuscule de François Bourgeon
Couverture: Les Cités obscures de François Schuiten et Benoît Peeters
Couverture: Requiem blanc de Jean-Marc Rochette et Benjamin Legrand
10 ans du magazine
Couverture: Le Monde d’Edena de Moebius
Couverture: Le Chat de Philippe Geluck
Couverture: Les Frères Adamov de Loustal et Jérôme Charyn
Couverture: Sur la route encore de Baru
Couverture: La Vache de Johan de Moor et Stephen Desberg
En décembre 1997, (À Suivre) tire le rideau…
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici