Séries/Télé Séries/Télé Les 2 séries à voir pour de longues soirées d'hiver The Rehearsal, signée Nathan Fielder, est une série qui dérange et fascine, tandis que Missing You est un nouveau hit d'Harlan Coben.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma La fin de vie selon Pedro Almodóvar The Room Next Door n’est pas le meilleur film de Pedro Almodóvar, mais offre une méditation élégante et sensible sur le thème de l’adieu.
Cinéma Cinéma The Room Next Door, la première incursion de Pedro Almodóvar en Amérique Le premier long métrage en anglais de Pedro Almodóvar, The Room Next Door, réussit ce que 22 films espagnols n’avaient pas fait: décrocher l’Or dans l’un des trois grands festivals de cinéma. L’accomplissement d’un long flirt entre le cinéaste madrilène et les USA.
Critique | Livres 4 / 5 Critique | Livres A.M. Homes dégoupille une satire politique sur cette Amérique (de droite) sonnée par la victoire d’Obama Entre la satire politique et le roman d’apprentissage, une radiographie jubilatoire des conséquences de la victoire d’Obama sur une famille républicaine, par A.M Homes.
Critique | Livres 4 / 5 Critique | Livres Marc Dugain, dans l’œilleton de la fiction pour mieux parler de la vaste réalité géopolitique Au travers d’un fascinant jeu de dupes entre réalité et fiction, Marc Dugain raconte sa transformation en écrivain. Entre révélations et obsessions face aux mensonges d’État couve un thriller haletant.
Musique Musique Black Lives, un collectif d’artistes contre le racisme: “Une même volonté de faire bouger les choses” Supergroupe comptant jusqu’à une quinzaine de membres sur scène, Black Lives zigzague joyeusement entre jazz, funk, soul, etc. Avec un objectif: débattre du racisme qui continue de gangrener la société...
Critique | Livres 4,5 / 5 Critique | Livres Après Stephen Markley, le Déluge! Des notes d’espoir dans une forme d’apocalypse Roman choral vertigineux, affolant et réaliste autour de l’effondrement et du dérèglement climatique, Le Déluge de Stephen Markley ne raconte rien de moins que le monde d’aujourd’hui et celui de demain.
Critique | Livres 4 / 5 Critique | Livres Avec Pour Britney, Louise Chennevière nous met le nez dans l’hypocrisie de la pop culture Avec ce court texte qui se lit comme une transe, en apnée, Louise Chennevière demande pardon à "cette femme-là (qui) aura été la seule de toute ma vie (que) j’ai jamais voulu être".
Livres Livres Azar Nafisi et le livre comme acte de résistance: “La force est du côté de ces Iraniennes qui enlèvent leur voile” "La fiction, par sa forme même, est démocratique". C’est la théorie d’Azar Nafisi, et c’est pour cette raison qu’il lui a semblé plus pertinent que jamais de partager, près de 20 ans après Lire Lolita à Téhéran, ode au pouvoir irréductible de la littérature, cinq lettres adressées à son père, qui reviennent sur la situation intellectuelle de la société américaine, balafrée par le mandat Trump.
Critique | Livres 4 / 5 Critique | Livres Avec Le Futur Futur, Adam Thirlwell réécrit le passé D’une spectaculaire ambition narrative, Le Futur Futur joue de nos repères spatio-temporels et réfléchit pêle-mêle le patriarcat, le pouvoir de la littérature, la puissance insoupçonnée des dominés et la porosité du temps.
Critique | Séries/Télé 3 / 5 Critique | Séries/Télé Ce soir sur Arte: Dans les bottes de Lucky Luke par Jul Habitué d’Arte (Silex and The City, 50 nuances de Grecs), le dessinateur Jul scénarise depuis 2016 les aventures de Lucky Luke.
Critique | Livres 3,5 / 5 Critique | Livres Avec Ocean State, Stewart O’Nan nous plonge dans l’Amérique des laissés-pour-compte "Quand j’étais en quatrième, ma sœur a été impliquée dans l’assassinat d’une jeune fille." Dès la première phrase d’Ocean State, Stewart O’Nan tue tout suspense.
Critique | Livres 4,5 / 5 Critique | Livres Kaveh Akbar nous offre Martyr!, un magnifique roman entre Amérique et Iran Chœur familial endeuillé et tiraillé par une interrogation sur les fins héroïques, Martyr! impose le poète Kaveh Akbar comme une voix-refuge qui tremble.
Musique Musique Amyl and the Sniffers explosifs en diable: “Mon corps est toujours habité par des démons” Emmenés par la turbulente et explosive Amy Taylor, les Australiens d’Amyl and The Sniffers explorent de nouveaux territoires sur un troisième album toujours fort en gueule.
Cinéma Cinéma Ali Abbasi, réalisateur de The Apprentice: «Je veux comprendre comment Trump est devenu Trump, et ce viol est un tournant» Ca n’a pas été facile, mais The Apprentice sort enfin dans les salles. Le réalisateur irano-danois Ali Abbasi y montre comment Donald Trump est devenu Donald Trump, en le prenant très au sérieux.
Critique | Livres 4,5 / 5 Critique | Livres Le bien-être selon Nathan Hill ou l’autopsie d’un couple Avec malice et habileté, Nathan Hill explore les spasmes d’un couple de la middle-class américaine confronté à l’usure du temps, aux désillusions et au cynisme de l’époque. Brillant.
Critique | Séries/Télé 3,5 / 5 Critique | Séries/Télé À ne pas manquer à la télé ce soir: Maurice Chevalier, qui était l'homme sous le canotier? Qui était l'homme derrière l'artiste de music-hall? Ce documentaire vous dira tout sur Maurice Chevalier.
Livres Livres Dans son nouveau roman, Douglas Kennedy imagine les USA de 2045 À 68 ans, Douglas Kennedy, romancier à succès traduit dans une vingtaine de langues, avoue autour d’une table d’un restaurant italien à Ixelles ne pas avoir trouvé d’éditeur américain pour son nouvel ouvrage, le bien-nommé Et c’est ainsi que nous vivrons. Probablement trop politique, même pour les années Biden, l’écrivain accepte cet état de fait entre deux gorgées de grappa. Comme il l’avait déjà fait avec Au pays de Dieu et Les hommes ont peur de la lumière, l’auteur du cultissime de L’homme qui voulait vivre sa vie part en guerre contre cette Amérique bien-pensante et ultra-religieuse qui interdit aux femmes de disposer de leurs corps et fustige -le mot est faible- la communauté LGBTQIA+.
Séries/Télé Séries/Télé Séries et true crime: le mariage parfait Le true crime a trouvé dans le monde des séries un lieu idéal pour s’épanouir. Elles y racontent quelque chose de notre relation à la justice, au crime, à ses représentations à la frontière de la fascination.