Critique Critique [Critique ciné] Laissez bronzer les cadavres, ravageur! POLAR | Entre polar et western, coups de feu et art pop, le duo Cattet-Forzani s'aère en Corse. Soleil de plomb...
Critique Critique [Critique ciné] Daphné, fascinant portrait au féminin DRAME | Un film composé à rebours des clichés et irisé de nuances subtiles par l'impeccable Emily Beecham.
Critique Critique [Critique ciné] La Monnaie de leur pièce, en partie réussi COMÉDIE | Anne Le Ny tente une comédie morale et sociale où la drôlerie l'emporte sur la noirceur.
Critique Critique [Critique ciné] Molly's Game (Le Grand jeu), un pur film de scénariste DRAME BIOGRAPHIQUE | On attendait avec impatience le passage derrière la caméra d'Aaron Sorkin, scénariste de The Social Network, Moneyball ou encore Steve Jobs.
Critique Critique [Critique ciné] The Greatest Showman, un ratage FILM MUSICAL/BIOPIC | Hugh Jackman joue et coproduit ce film musical centré sur un célèbre créateur de freak shows et du plus grand cirque du monde.
Critique Critique [Critique ciné] The Leisure Seeker, épatants Helen Mirren et Donald Sutherland ROAD-MOVIE | Premier film anglo-saxon de l'Italien Paolo Virzi, L'Échappée belle le voit renouer avec le road-movie.
Critique Critique [Critique ciné] Wonder, incessant chantage aux sentiments DRAME | L'oeil humide et la lèvre tremblante, Julia Roberts profite de chacune de ses interventions à l'écran pour mendier un nouvel Oscar.
Critique Critique [Critique ciné] All the Money in the World: on connaît la rançon DRAME/THRILLER | L'argent qui rend fou est le sujet fort d'un -bon- film sur un fait divers célèbre qui a secoué l'Italie dans les années 60.
Critique Critique [Critique ciné] Jalouse, heureuse surprise COMÉDIE | Six ans après La Délicatesse, les frères Foenkinos s'attèlent, avec Jalouse, à un nouveau portrait de femme.
Critique Critique [Critique ciné] L'Échange des princesses, mémorable interprétation FILM HISTORIQUE | Une petite histoire dans la grande. Un double mariage propice à consolider les relations franco-espagnoles en 1721.
Critique Critique [Critique ciné] Momo, mélange un peu instable COMÉDIE | Alors qu'ils font leurs courses au supermarché, Monsieur et Madame Prioux voient leur caddy dérobé par un grand gaillard étrange.
Critique Critique [Critique ciné] On Body and Soul (Corps et âme), une séduisante proposition de cinéma DRAME | La cinéaste hongroise Ildikó Enyedi propose un film séduisant, justement récompensée de l'Ours d'or lors de la dernière Berlinale.
Cinéma Cinéma [Le film de la semaine] Wonderstruck, de Todd Haynes DRAME | Destiné aux enfants comme pour mieux troubler les adultes, ce film foisonnant justifie sans l'ombre d'une hésitation son titre français de Musée des merveilles.
Critique Critique [Critique ciné] Un homme intègre, interdit en Iran pour "propagande contre le régime" DRAME | L'oeuvre majeure de Mohammad Rasoulof, une chronique âpre et sobrement émouvante, remarquablement incarnée par Reza Akhlaghirad et Soudabeh Beizaee.
Critique Critique [Critique ciné] La Promesse de l'aube, une double interprétation fascinante DRAME BIOGRAPHIQUE | L'adaptation du livre de Romain Gary, mélange de souvenirs autobiographiques et d'invention romanesque, aurait gagné à être moins académique.
Critique Critique [Le navet de la semaine] Tout là-haut, avec Kev Adams AVENTURES | Un film de glisse aussi raté qu'inutile, réalisé par le frère aîné mais moins doué de Michel Hazanavicius.
Critique Critique [Critique ciné] Star Wars: The Last Jedi, bien loin des étoiles SCIENCE-FICTION | Laborieux, sans grâce ni magie, le nouveau Star Wars n'a tout simplement pas le niveau...
Critique Critique [Critique ciné] Bektachis, à rebours des préjugés DOCUMENTAIRE | Manuel Poutte a voulu dépasser les clichés, les généralisations, pour nous faire découvrir "un autre Islam".
Critique Critique [Le film de la semaine] The Woman Who Left de Lav Diaz, le temps retrouvé DRAME | Une mère en quête de liberté, de justice, pour un drame sublime, Lion d'Or au Festival de Venise.
Critique Critique [Critique ciné] Die Göttliche Ordnung (Les Conquérantes), piqûre de rappel bienvenue DRAME HISTORIQUE | Au début des années 70, le droit de vote des femmes faisait encore débat en Suisse!
Critique Critique [Critique ciné] The Party, un véritable régal COMÉDIE NOIRE | Découvert à la Berlinale, le huitième long métrage de Sally Potter vient démontrer que la réalisatrice n'a rien perdu de son mordant.
Critique Critique [Critique ciné] Murder on the Orient Express, réhabilité par Kenneth Branagh FILM POLICIER | Un peu plus de 40 ans après Sidney Lumet, voici venu le tour de Kenneth Branagh d'adapter Le Crime de l'Orient Express, classique de la littérature policière écrit par Agatha Christie en 1934.
Critique Critique [Critique ciné] Santa et Cie, Alain Chabat de retour aux affaires COMÉDIE FANTASTIQUE | Alain Chabat conjugue habilement gags mortels et récit endiablé, éléments ludiques ravissant les enfants et décalages verbaux ou burlesques propres à réjouir les adultes.
Critique Critique [Critique ciné] Paddington 2, à ne rater sous aucun prétexte AVENTURES/COMÉDIE | Le premier film était déjà très craquant. Sa suite est tout simplement le meilleur spectacle propre à combler jeunes et moins jeunes spectateurs en cette fin d'année!
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [Le film de la semaine] Les Gardiennes, de Xavier Beauvois DRAME | Une oeuvre émouvante et âpre, superbement interprétée, s'appuyant sur une reconstitution d'époque ne virant jamais au folklore.
Critique Critique [Critique ciné] Suburbicon, un film aussi mordant que jubilatoire COMÉDIE NOIRE | George Clooney livre une vision acide de l'Amérique des fifties dans une comédie noire d'inspiration coenienne.
Critique Critique [Critique ciné] Tueurs, film de genre qui s'assume POLAR | Le premier film de François Troukens, un type de production comme le cinéma francophone belge n'en produit que (trop) rarement....
Critique Critique [Critique ciné] Rester vivants, remarquable documentaire choral DOCUMENTAIRE | La jeunesse égyptienne s'est réveillée avec la gueule de bois au lendemain de la révolution de 2011.
Critique Critique [Le film de la semaine] La Villa, de Robert Guédiguian DRAME | Découvrir le dernier film de Robert Guédiguian, pour celle ou celui qui suit et aime son oeuvre depuis des années, c'est comme recevoir des nouvelles d'un vieil et cher ami.
Critique Critique [Critique ciné] Thelma, un thriller surnaturel THRILLER PSYCHOLOGIQUE | Joachim Trier questionne la foi et le désir dans un thriller surnaturel racé.
Critique Critique [Critique ciné] Coco: que reste-t-il de l'esprit Pixar? ANIMATION | Avec Coco, aventure revisitant le folklore mexicain, Pixar adopte une ligne résolument enfantine, à l'exclusion de toute aspérité.
Critique Critique [Critique ciné] Plonger, Mélanie Laurent très inégale DRAME | Il manque à Mélanie Laurent de la maîtrise, et de la lucidité, pour servir son sens romanesque et donner chair à ses personnages sur la durée.
Critique Critique [Critique ciné] Ouvrir la voix, à rebours des clichés DOCUMENTAIRE | Un portrait politique de femmes noires de France et de Belgique, trop souvent invisibilisées ou discriminées.
Critique Critique [Critique ciné] Bad Moms 2, bad film COMÉDIE | Le pitch est EXACTEMENT le même que celui de Very Bad Dads 2, sorti une semaine plus tôt.
Critique Critique [Critique ciné] En attendant les hirondelles, une révélation DRAME | Le premier long métrage de Karim Moussaoui prend le pouls de l'Algérie contemporaine en enchâssant trois récits où se télescopent passé et présent.
Critique Critique [Critique ciné] Drôle de père, attachant mais lisse COMÉDIE DRAMATIQUE | Il y a beaucoup de tendresse dans ce deuxième film de la réalisatrice belge Amélie van Elmbt.
Critique Critique [Critique ciné] Flatliners, à mourir d'ennui THRILLER/SCIENCE-FICTION | Le remake sans grand intérêt d'un film qui n'en avait déjà guère...
Critique Critique [Critique ciné] Prendre le large, inégal mais touchant DRAME | Le nouveau film de Gaël Morel s'appuie sur une réalité tragique, celle d'une industrie textile sinistrée, où il travailla lui-même comme ouvrier.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [Critique ciné] Le Brio, un film à message juste et pertinent COMÉDIE DRAMATIQUE | Un prof réac et une étudiante venue des cités forment un duo à surprises dans un film défiant les préjugés.
Critique Critique [Critique ciné] Diane a les épaules, excellente Clotilde Hesme COMÉDIE DRAMATIQUE | Un sujet de société bien dans l'air du temps sous la forme d'une comédie décalée.
Critique Critique [Critique ciné] La Lune de Jupiter (Jupiter's Moon), parabole trop littérale DRAME | La Lune de Jupiter a profondément divisé la critique au dernier festival de Cannes.
Critique Critique [Critique ciné] Very Bad Dads 2, à éviter COMÉDIE | Une suite qui flirte dangereusement avec le degré zéro d'inspiration.
Critique Critique [Le film de la semaine] The Square, radiographie acérée du monde COMÉDIE DRAMATIQUE | Palme d'or du dernier festival de Cannes, le troisième film de Ruben Östlund est une oeuvre grinçante au carré.