Critique Critique [Critique ciné] Alyam, alyam (Ô les jours) DRAME | Restauration du premier film marocain à avoir été sélectionné au Festival de Cannes.
Critique Critique [Critique ciné] Mission: Impossible - Fallout, pas le grand blockbuster estival annoncé ACTION/ESPIONNAGE | Ce nouvel épisode très "bondien", aux méchants motivés par un argument à la Watchmen, gère mal sa jauge d'adrénaline.
Critique Critique [Critique ciné] Tag, franche rigolade COMÉDIE | Cinq adultes qui n'ont jamais cessé de jouer à chat perché se livrent chaque année à une partie endiablée où tous les coups sont permis.
Critique Critique [Le film de la semaine] Tesnota, d'une force inouïe DRAME | Présenté à Cannes, dans la section Un certain regard où il a remporté le Prix de la Presse, Tesnota est le premier long métrage d'un cinéaste à surveiller de très près.
Critique Critique [Critique ciné] The Man Who Killed Don Quixote, régulièrement jubilatoire FILM D'AVENTURES | Il aura donc fallu plus de 20 ans à Terry Gilliam pour venir à bout de son Don Quichotte, libre adaptation de l'oeuvre de Cervantes, et un film dont l'on crut longtemps qu'il était frappé d'une malédiction.
Critique Critique [Critique ciné] Roulez jeunesse, drôle et attachant COMÉDIE | Le meilleur rôle d'Éric Judor.
Critique Critique [Critique ciné] Hotel Artemis, percutant SCIENCE-FICTION/THRILLER | Un plaisir de retrouver la trop rare Jodie Foster.
Critique Critique [Le film de la semaine] Sweet Country de Warwick Thornton, un grand film WESTERN | Warwick Thornton revisite une Histoire australienne écrite notamment dans le sang et la négation de l'identité des populations indigènes.
Critique Critique [Critique ciné] The Guilty, suspense intense THRILLER | Un polar danois joué admirablement.
Critique Critique [Critique ciné] Manifesto, remarquable ESSAI | À voir pour la performance de caméléon puissamment habitée d'une Cate Blanchett sublime.
Critique Critique [Critique ciné] Ant-Man and the Wasp, assez plaisant SCIENCE-FICTION | L'action est répétitive et vide de sens, mais l'humour loufoque y préserve ses droits.
Critique Critique [Critique ciné] Vent du Nord, d'une belle justesse DRAME | Le portrait sensible de deux ouvriers en proie aux vicissitudes du (dés)ordre économique mondial.
Critique Critique [Critique ciné] Tully, une franche réussite COMEDIE DRAMATIQUE | Jason Reitman signe une comédie douce-amère autour de la dépression post-partum et du temps qui passe. Avec une impeccable Charlize Theron.
Critique Critique [Critique ciné] Skyscraper, assez efficace FILM D'ACTION/THRILLER | Du cousu main pour Dwayne Johnson.
Critique Critique [Critique ciné] Au poste!, hilarant et inquiétant COMÉDIE POLICIÈRE | Quentin Dupieux persiste à souligner ce que notre quotidien peut avoir de profondément bizarre quand il se met à déraper.
Critique Critique [Critique ciné] Sollers Point, d'une grande justesse DRAME | Portrait d'un individu ne trouvant pas sa place dans le monde, Sollers Point est aussi celui d'une Amérique que l'on ne voit que (trop) rarement à l'écran.
Critique Critique [Film de la semaine] Les Bonnes Manières, une révélation Le plus inattendu des films fantastiques nous vient du Brésil et se conjugue au féminin pluriel.
Critique Critique [Critique ciné] America, documentaire saisissant DOCUMENTAIRE | À l'abri de tout jugement, le cinéaste signe là le portrait d'une autre Amérique, comme désaffectée.
Critique Critique [Critique ciné] Voyage of Time: Life's Journey, un hymne à la nature DOCUMENTAIRE | Avec des images d'une soufflante beauté façon National Geographic.
Critique Critique [Critique ciné] Adrift, pas prenant DRAME | Shailene Woodley met du coeur dans une performance d'actrice qui laisse malheureusement un peu indifférent.
Critique Critique [Critique ciné] Sicario 2: Day of the Soldado, à oublier THRILLER | Un résultat plus ennuyeux que spectaculaire.
Critique Critique [Le film de la semaine] Plaire, aimer et courir vite: touché par la grâce MÉLODRAME | Christophe Honoré s'en tient au registre de l'intime, pour signer un mélodrame d'une déchirante beauté, inscrit au croisement du premier et du dernier amour.
Critique Critique [Critique ciné] Hereditary, une peur à fleur de peau HORREUR/FANTASTIQUE | Épouvante et surnaturel font très bon ménage dans ce film où Toni Collette livre une interprétation... fantastique.
Critique Critique [Critique ciné] Les Indestructibles 2, divertissement intelligent pour tous ANIMATION | Dans un contexte de saturation super-héroïque patente, Les Indestructibles restent fidèles à leur ligne rétro-futuriste minimaliste, ignorant la déferlante accumulative de type Marvel.
Critique Critique [Critique ciné] Book Club, trop lisse COMÉDIE | Diane Keaton, Jane Fonda, Candice Bergen et Mary Steenburgen affichent une forme épatante en quatuor d'amies réunies dans un club de lecture.
Critique Critique [Le film de la semaine] Beast de Michael Pearce, une révélation THRILLER | Il plane sur ce film lorgnant vers le cinéma de genre un climat sombre et angoissant, baigné encore de claustrophobie insulaire.
Critique Critique [Critique ciné] Gueule d'ange, inconfortable mais émouvant DRAME | Le portrait en miroir d'une mère à la détresse irresponsable et de sa fillette promise, selon toute vraisemblance, à devenir sa copie conforme.
Critique Critique [Critique ciné] Love, Simon: remarquablement écrit et joué COMÉDIE DRAMATIQUE | Simon sait depuis l'âge de treize ans qu'il est homosexuel. Et n'a jusqu'ici jamais osé en parler à personne...
Critique Critique [Critique ciné] Bécassine!, loufoque et charmant COMÉDIE | La servante bretonne naïve et dévouée opère le plus inattendu des retours, 113 ans après sa première apparition en bande dessinée.
Cinéma Cinéma A Prayer Before Dawn: "Ce qui m'intéresse avant tout, c'est la violence. Et de voir comment il est possible d'en sortir" Survolté, Jean-Stéphane Sauvaire martèle l'histoire vraie d'un jeune boxeur anglais dans l'enfer d'une prison thaïe. Mystique de la violence: un film qui tabasse autant qu'il transcende.
Critique Critique [Critique ciné] Blockers, comédie rigolote COMÉDIE | Une "sex comedy" pleine de verve où Leslie Mann trouve un de ses meilleurs rôles.
Critique Critique [Critique ciné] Disobedience, un scénario attendu DRAME | Le réalisateur chilien de Gloria et Una mujer fantástica questionne sagement les conventions dans son premier film anglo-saxon.
Critique Critique [Critique ciné] Hotel Salvation, tendre et lumineux DRAME | Les acteurs sont tous remarquables devant la caméra du cinéaste de 26 ans, dont ce tout premier long métrage est une émouvante réussite.
Critique Critique [Critique ciné] Ocean's Eight, convenu mais efficace COMÉDIE POLICIÈRE | Hormis la féminisation, rien ne distingue Ocean's Eight de tant de films du même genre.
Critique Critique [Critique ciné] Truth or Dare, le jeu des 7 erreurs FANTASTIQUE/HORREUR | Truth or Dare explose le box-office, mais ce n'est pas le meilleur film de la fabrique de frissons Blumhouse.
Critique Critique [Critique ciné] Boli Bana DOCUMENTAIRE | Tourné au Burkina Faso, un documentaire ethnographique qui s'intéresse aux rituels de passage de l'enfance à l'adolescence.
Critique Critique [Critique ciné] Troisièmes noces, inégal mais touchant COMEDIE DRAMATIQUE | Bouli Lanners est magnifique en veuf homosexuel et inconsolable.
Critique Critique [Critique ciné] Volontaire, prévisible et sans distance DRAME | Un film aux allures de promo pour l'engagement sous l'uniforme.
Critique Critique [Critique ciné] The Place, proche du néant absolu DRAME | Pour la grande réflexion métaphysique sur le bien, le mal, l'amour, la mort, et tout le tintouin, on repassera!
Critique Critique [Critique ciné] Les Dents, pipi et au lit: indigent COMÉDIE | Et une comédie sur la coloc de plus pour un cinéma français toujours aussi indigent quand il s'agit de jouer la carte de l'humour un peu corsé.
Cinéma Cinéma Marlina, western vengeur arrosé de féminisme pop La cinéaste indonésienne Mouly Surya inscrit dans l'immensité aride de l'île de Sumba un très graphique film de vengeance qui est aussi le récit d'une émancipation, western coupeur de têtes arrosé de salutaire féminisme pop.
Critique Critique [Le film de la semaine] Manu d'Emmanuelle Bonmariage, oeuvre indispensable DOCUMENTAIRE | Plus qu'un documentaire (très) réussi, Manu est un acte d'amour.