Vincent Lindon va recevoir un Magritte d’honneur

Vincent Lindon, prix d'interprétation au 68e Festival de Cannes pour son rôle dans La Loi du marché. © AFP/Valery Hache
FocusVif.be Rédaction en ligne

L’Académie André Delvaux, organisatrice de la cérémonie des Magritte du Cinéma, décernera le 6 février prochain un Magritte d’honneur à l’acteur français Vincent Lindon, annonce-t-elle dans un communiqué.

« Il fait partie de ces comédiens d’exception donnant à chacun de ses rôles cette note unique qui les rend inoubliables », souligne l’Académie. « Avec plus de 30 ans de carrière et une soixantaine de films à son actif, Vincent Lindon est un acteur intense et passionné, un comédien fidèle à ses réalisateurs fétiches: Pierre Jolivet, Philippe Lioret, Coline Serreau, Claire Denis, Benoît Jacquot et enfin Stéphane Brizé. »

Distingué par le prix d’interprétation masculine lors du dernier Festival de Cannes pour son rôle dans le film « La loi du marché » de Stéphane Brizé, Vincent Lindon a fait sa réputation en tournant dans des longs métrages comme « L’Étudiante » de Claude Pinoteau, « La Crise » de Coline Serreau ou encore « La Moustache » d’Emmanuel Carrère.

Il sera prochainement à l’affiche du film « Les chevaliers blancs » du réalisateur belge Joachim Lafosse. Le film raconte l’histoire de Jacques Arnault, président de l’ONG « Move for kids », qui convainc des familles françaises candidates à l’adoption de financer une opération d’exfiltration d’orphelins d’un pays d’Afrique en guerre.

Partner Content