« The Artist » triomphe aux Golden Globes

© Image Globe

Le film muet français « The Artist » a remporté dimanche soir à Beverly Hills le trophée de la meilleure comédie aux 69e Golden Globes. Il s’agit de la première victoire pour un film français dans cette catégorie.

Il a battu les films 50/50, de Jonathan Levine, Mes meilleures amies, de Paul Feig, Midnight In Paris, de Woody Allen et My Week With Marilyn, de Simon Curtis.

The Artist raconte l’histoire de George Valentin (Jean Dujardin), une star du muet sombrant dans l’oubli faute d’avoir embrassé l’avènement du cinéma parlant, et le destin contraire de la jeune actrice Peppy Miller (Bérénice Bejo), l’une de ses admiratrices à la gloire irrésistible.

Le film avait été présenté en première mondiale au dernier festival de Cannes, où il avait valu à Jean Dujardin le prix d’interprétation masculine.

En tout, le film de Michel Hazanavicius a remporté trois trophées: Jean Dujardin, a reçu le prix du meilleur acteur de comédie et Ludovic Bource celui de la musique originale.

Toute l’équipe du film, chien inclus, est venue recevoir le prix, décerné au producteur Thomas Langmann. Ce dernier a rendu hommage à son père Claude Berri et lancé à la salle: « C’est un véritable honneur d’être devant vous ce soir ».

Il a également remercié Michel Hazanavicius: « Merci non seulement pour le film, mais aussi pour qui tu es », a-t-il déclaré.

Le film, qui était l’un des favoris de la soirée, a en revanche échoué dans les catégories de meilleur réalisateur, scénario et second rôle féminin (Bérénice Bejo).

Pas de Golden Globe pour les frères Dardenne

Le Gamin au vélo, huitième long-métrage de Jean-Pierre et Luc Dardenne, n’a pas remporté le Golden Globe du « Meilleur film en langue étrangère », pour lequel il était nommé. Le prix a été remis au film iranien A Separation.

Les frères Dardenne étaient aussi en compétition avec l’Espagnol Pedro Almodovar et son long-métrage La Piel que habito, le Chinois Zhang Yimou pour The Flower of War et l’Américaine Angelina Jolie pour son film In the Land of Blood and Honey.

Organisés par l’Association de la presse étrangère à Hollywood (HFPA), les Golden Globes marquent le début de la saison des récompenses, qui s’achève traditionnellement fin février avec les Oscars.

FocusVif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content