Sorties ciné: les biopics ont toujours la cote, la preuve avec Enzo Ferrari et Bob Marley
Les sorties ciné de la semaine font la part belle aux biopics, respectivement consacrés à Enzo Ferrari et Bob Marley. All of Us Strangers et Holy Rosita complètent le tableau.
Ferrari
Avec Ferrari, Michael Mann signe un film tragique, aux accents opératiques, qui cherche l’équilibre entre l’intime et le spectaculaire. S’inspirant d’une biographie écrite en 1991 par le journaliste sportif Brock Yates, Enzo Ferrari: The Man, the Cars, the Races, le film, récit de résilience et de transmission tourné à Modène, s’arrime aux combats difficiles, professionnels et intimes, auxquels doit faire face Enzo Ferrari (Adam Driver), homme fissuré et en crise, au cours de l’été 1957.
Notre critique | Ferrari: un biopic entre intime et spectaculaire
All of Us Strangers
Avec All of Us Strangers, le Britannique Andrew Haigh porte un drame touchant et mélancolique incarné par Andrew Scott et Paul Mescal. Adam, scénariste de cinéma introverti et solitaire, semble peu effrayé quand, pour trouver de l’inspiration, il revient dans la maison de son enfance, dans la banlieue de Londres, et y retrouve ses parents. Étrange, puisque ceux-ci sont morts dans un accident de voiture il y a 30 ans. Et ils n’ont pas du tout changé.
Holy Rosita
Rosita rêve de devenir mère mais tout semble l’en empêcher. Constamment infantilisée par le système et par ses proches, elle prend son destin en main, brave ce qu’on lui présente comme un interdit, et cache la grossesse qu’elle a tant désirée pour pouvoir la mener à terme. Wannes Destoop démontre une belle sensibilité pour son premier long métrage et un réel talent pour filmer le corps hors norme de Rosita, un corps comme on en voit peu au cinéma.
Notre critique | Holy Rosita: la belle sensibilité de Wannes Destoop
Bob Marley: One Love
Depuis le succès de Bohemian Rhapsody (sur Queen) et de Rocketman (sur Elton John), les biopics sur les stars de la musique abondent. Entre Whitney Houston et Amy Winehouse, on a droit à un film sur le plus grand reggaeman de tous les temps: Bob Marley, décédé à 36 ans. Martin Scorsese et Oliver Stone étaient en lice, mais la réalisation a finalement été confiée à Reinaldo Marcus Green (six nominations aux Oscars pour King Richard, sur le père de Serena et Venus Williams).
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici