Mostra de Venise, le film du jour #3: A Dangerous Method
En direct de la Mostra de Venise, notre envoyé spécial Jean-François Pluijgers prend le pouls du festival et épingle chaque jour le film qui est sur toutes les lèvres. Troisième étape: A Dangerous Method de David Cronenberg.
C’était l’un des événements annoncés de cette Mostra: A Dangerous Method, de David Cronenberg, n’a certes pas déçu, drame explorant la relation liant, au début du siècle dernier, Freud et Jung, les pères de la psychanalyse.
C’est toutefois sur un troisième personnage que s’ouvre le film, Sabina Spielrein (Keira Knightley), jeune femme sujette à des crises d’hystérie hospitalisée dans la clinique suisse où officie Jung (Michael Fassbender). Le médecin trouve là la patiente idéale pour expérimenter les théories de Freud (Viggo Mortensen), esquissant la double ligne de force d’un film qui va mettre un foisonnant débat théorique à l’épreuve d’une relation qui ne tarde pas à sortir du strict cadre médical.
Il fallait assurément un cinéaste de la trempe de Cronenberg pour embrasser semblable sujet et s’insinuer avec bonheur dans les méandres de la psyché. La matière est féconde, le réalisateur de Spider en tire un film fascinant, qui, pour épouser une expression plus classique qu’à l’accoutumée sans doute, n’en explore pas moins des thématiques qui lui sont chères, au croisement des pulsions de sexe et de mort. Sous l’élégance glacée, le trouble…
Jean-François Pluijgers, à Venise
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici