La Vie d’Adèle décroche le prix Louis-Delluc
Le prix Louis-Delluc 2013, considéré comme le Goncourt du cinéma, a été attribué mardi au film La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche.
Le prix Louis-Delluc 2013, qui récompense le meilleur film français de l’année, a été attribué mardi au film qui avait fait polémique La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche, a annoncé le président du jury -et également président du festival de Cannes- Gilles Jacob.
La Palme d’or du Festival de Cannes 2013, La Vie d’Adèle raconte la rencontre et l’éveil au désir de deux adolescentes (Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux).
« C’est un metteur en scène qui a un talent rare pour recréer la vérité, c’est l’esprit français, c’est la tradition depuis Jean Renoir jusqu’à Kechiche en passant par Pialat », a commenté M. Jacob après avoir annoncé le nom du lauréat.
Le Prix Louis-Delluc 2012 avait été attribué au film Les Adieux à la reine, de Benoît Jacquot, tourné au château de Versailles et qui évoque les trois derniers jours à la Cour en juillet 1789.
Créé en 1937, le prix doit son nom à Louis Delluc, cinéaste et écrivain, mort à 33 ans en 1924 et considéré comme « le père spirituel de la critique cinématographique ».
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici