Huit films récompensés au festival « Filmer à tout prix »
Le festival Filmer à tout prix qui met à l’honneur le documentaire belge a dévoilé son palmarès cette semaine. Les films « Le nom des choses » et « Recardo Munetean rostas » ont reçu le Prix des Centres Culturels.
Ce jeudi 17 novembre, le Prix des Centres Culturels a été remis au documentaire Le nom des choses de Boris Van der Avoort, « salué pour sa sincérité et la qualité des animations et des questions qu’il renvoie » d’après le communiqué du Festival. Dans la même catégorie, c’est un film sur la vie d’un enfant d’immigré Recardo Muntean Rostas de Stan Zambeaux, qui été couronné. Grâce à ce prix, les deux documentaires pourront bénéficier d’une distribution dans les centres culturels de la Communautés française Wallonie-Bruxelles, comme Watermael-Boitsfort, Verviers, Durbuy, Andenne ou encore Gembloux. Dans la compétition nationale belge, ce sont deux films qui ont été récompensés. Tout d’abord à l’unanimité, le film Gwana d’Olivier Dekegel a reçu le prix Henri Storck, décerné par la Sabam. Avec prix, il remporte le montant de 3500 euros. D’après le Jury, Gwana méritait ce prix pour sa qualité de film « qui n’est pas dépendante des sommes engagées mais du point de vue et de la sensibilité adoptés pour restituer le réel ». Le Prix de la Communauté flamande (2500 euros) quant à lui a été attribué à Spectres de Sven Augustijnen pour s’être mis « du côté des vaincus » et avoir « fait face à l’Histoire réécrite par les vainqueurs. » Enfin, pas moins de quatre films ont été sacrés dans la compétition des Premières OEuvres. Le Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles, d’une valeur de 3500 euros, a été décerné à Na Vespera de Lotte Knaepen, long-métrage qui relate les relations intenses entre une mère et sa fille. Pour son film Safar mettant en scène l’émancipation de jeunes femmes en Iran, à travers leurs combats et leurs doutes, Talheh Daryanavard a gagné le prix de la Scam (2500 euros). Le Prix des Ateliers d’Accueil WIP-CBA a récompensé le documentaire engagé Algérie, image d’un combat de Jérôme Laffont et le film Because We Are Visual d’Olivia Rochette et Gerard-Jan Claes a bénéficié d’une Mention spéciale pour son travail expérimental sur le côté obscur du monde du Net.
Le Festival « Filmer à tout prix » s’est clôturé à Flagey mais continue durant le mois de novembre ailleurs à Bruxelles.
J.M.(stg) avec Belga
BOZAR cinéma: 17 au 20 novembre
CINEMATEK: 18 au 27 novembre
L’ESPACE MAGH Le 22, 29 Novembre et le 6, 13 et 20 Décembre 2011
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici