Festival des films du monde de Montréal : deux films flamands en compétition

© DR
FocusVif.be Rédaction en ligne

Le dernier long-métrage de Nic Balthazar « Everybody Happy » sera projeté en première mondiale fin août lors de la 40e édition du Festival des films du monde de Montréal (25 août-5 septembre). Ce film sera présenté dans le cadre de la compétition principale, indique mardi le Fonds audiovisuel flamand (VAF). Un autre long-métrage flamand, « Achter de wolken » et le court-métrage « Cracks » ont aussi été sélectionnés.

Nic Balthazar avait décroché le prix le plus prestigieux au Festival de Montréal, le Grand Prix des Amériques, en 2007 en présentant son premier film, « Ben X ». Il avait aussi raflé le prix du public et le prix du jury oecuménique. « Everybody Happy », sa troisième oeuvre, est une parabole à propos de la façon dont nous pouvons tous nous retrouver à la marge. On retrouve dans les rôles titre Peter Van den Begin et Barbara Sarafian. « Achter de wolken » (« Au-delà des nuages »), premier film de la réalisatrice Cecilia Verheydens, concourra dans la Compétition mondiale des premiers longs métrages de fiction. Il relate l’histoire de deux anciens amants qui se retrouvent après 50 ans. Le couple est interprété par Jo De Meyere et Chris Lomme. « Crack » de Koen Van Sande sera présenté dans la principale catégorie destinée aux courst-métrages. Charlotte Vandermeersch et Peter Van den Eede interprètent dans ce film de 9 minutes un couple flamand typique qui arrive dans un quartier maghrébin de Bruxelles. Un simple malentendu avec les riverains va créer la panique.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Partner Content