Deux films belges francophones primés à l’international

Les Oiseaux de passage © DR
FocusVif.be Rédaction en ligne

Deux films belges francophones, « Keeper » de Guillaume Senez et « Les oiseaux de passage » de Olivier et Yves Ringer, ont reçu une récompense internationale, annonce samedi Wallonie Bruxelles Images. Le premier a remporté le prix Europa Cinemas Label tandis que le second s’est adjugé le Grand Prix du Jury du Festival international du film pour enfants de Tokyo (Kineko).

« Keeper », premier long-métrage du réalisateur Guillaume Senez, a été présenté en première mondiale lors du Festival du film de Locarno (Suisse), qui se termine ce samedi. Il raconte l’histoire d’un couple d’adolescents de 15 ans dont la jeune fille tombe enceinte.

L’Europa Cinemas Label lui a été remis par un jury composé d’exploitants de salles du réseau Europa Cinemas. Ce prix récompense le meilleur film européen concourant dans les sections « Découverte » de cinq grands festivals: Quinzaine des Réalisateurs (Cannes), Giornate degli Autori (Venise), Panorama (Berlin), East of the West et Compétition officielle (Karlovy Vary) et Concorso internazionale et Concorso Cineasti del presente (Locarno).

« Keeper » est produit en Belgique par Iota Production avec le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la RTBF.

« Les oiseaux de passage » de Olivier et Yves Ringer a reçu quant à lui le Grand Prix du Jury du Kineko, le principal festival international du film pour enfants japonais. L’oeuvre suit le parcours initiatique d’une fillette qui reçoit pour ses 10 ans un oeuf à faire éclore. Le film avait déjà reçu plusieurs distinctions, dont le Grand Prix et le European Children Film Association lors du festival tchèque de Zlin.

« Les oiseaux de passage » est produit par Ring Production avec le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Partner Content