Benoît Poelvoorde annonce (à nouveau) sa retraite…ou pas! (mis à jour)

Benoît Poelvoorde, ici dans le film "Les Rayures du zèbre", se dit fatigué du cinéma. Reste à voir s'il s'agit d'un coup de pompe temporaire ou si, cette fois, il est vraiment sérieux. © capture d'écran
Stagiaire Le Vif

Ce n’est pas la première fois que l’acteur fait le coup. Il a déjà annoncé qu’il arrêtait le cinéma en 2010, avant d’enchaîner douze films en quatre ans! Cette fois-ci, il se montre plus prudent, en évoquant un possible retour.

Mise à jour: Benoît Poelvoorde n’est décidément pas facile à suivre. Il ne serait pas question pour l’acteur d’arrêter sa carrière. Tout au plus parle-t-il de prendre des vacances après la fin de son tournage en cours. Benoît Poelvoorde prétend que ses propos (voir ci-dessous) ont été mal interprétés. Il parle de fausse rumeur et assure qu’il va très bien. Si on s’attendait bien à une volte-face de sa part, on ne l’imaginait pas si rapide.

Certaines stars sont passées maîtres dans l’art d’annoncer leur retraite. Une, deux, trois fois… Benoît Poelvoorde deviendrait-il l’une d’elles? Actuellement en tournage du film Tout Nouveau Testament du réalisateur belge Jaco Van Dormael, il a confié à Sud Presse son envie de tout arrêter. « Actuellement, je suis psychologiquement et physiologiquement épuisé« , a-t-il expliqué. Il ajoute: « J’ai d’ailleurs demandé à ce qu’on ne m’envoie plus de scénarios.« 

Le cinéma ne l’amuserait plus autant qu’avant. Ce serait devenu un « travail » pour lui. Du coup, l’année prochaine, il a l’intention de la passer à ne rien faire. « Après le tournage du Tout Nouveau Testament, je vais arrêter le cinéma. L’année prochaine, j’ai bien l’intention de rester chez moi à Lustin et de ne rien faire d’autre que le tour de ma chambre. Je vais prendre un long break pour rester dans mes pénates, pour bouquiner, pour glander. »

Difficile de savoir s’il faut croire ces confidences. Car en 2010, Benoît Poelvoorde se disait déjà fatigué de jouer la comédie. « Je pense que j’ai fait le tour du cinéma« , déclarait-il alors. Il annonçait même vouloir se tourner vers l’écriture et la réalisation. Mais il a bien vite changé d’avis et multiplié les projets.

Alors Benoît Poelvoorde est-il à nouveau dans une mauvaise passe? On le sait dépressif et porté sur la bouteille. Ou est-ce tout simplement un coup de fatigue? Quoi qu’il en soit, l’acteur se montre cette fois-ci moins catégorique sur sa retraite. Il n’exclut en effet pas de revenir. « Le cinéma, je ne dis pas que c’est fini pour toujours. J’en referai peut-être un peu plus tard, si Dieu me prête vie… » Reste à voir si les propos de l’acteur namurois seront cette fois-ci pris au sérieux. Car la dernière fois qu’il a fait ce genre d’annonce, il a reçu des dizaines de propositions de films…

Marie Daffe (St.)

Partner Content