Dans l'intimité d'Amatorski

17/04/14 à 15:22 - Mise à jour à 16:34

Source: Focus Vif

La petite ville de Gand détient une perle rare: Amatorski. Invités aux Ateliers Claus, les jeunes Gantois ont dévoilé leur nouvel album, From Clay To Figures. Silence, piano, guitare.

Dans l'intimité d'Amatorski

Amatorski par Gus & Stella © Gus & Stella

Les amateurs les connaissaient avec leur premier album, TBC, que la mélancolie teintait sans équivoque. Aujourd'hui, Amatorski s'épanche en douceur et délicatesse. From Clay To Figures est sans doute pétrit de souvenirs mais il n'est pas question ici de se perdre dans la triste nostalgie. Le petit comité spécialement invité aux Ateliers Claus a le sourire aux coins des lèvres, et l'on écoute, sage comme des images.

Le nouvel album d'Amatorski a été pensé et repensé, décomposé, structuré, baladé. Inne Eysermans a alors sur saisir ce temps du voyage et de la solitude que les âmes aventurières connaissent inévitablement. L'artiste s'est échappée à New York, puis à Hambourg pour y trouver l'inspiration de nouveaux horizons avant d'envoyer ses compositions au jeune musicien Sebastiaan Van den Branden pour retravailler les titres. Ne laissant rien au hasard, Amatorski crée même un site interactif qui permet aux fans de partager les morceaux sur les réseaux sociaux et débloquer ainsi quelques minutes de chaque titre. Une fois le nombre suffisant de partages, l'album est débloqué et peut être écouté par tout le monde. On se plait alors à se balader sur cette interface léchée de constellations et sortes de partitions graphiques que John Cage aurait sans doute approuvé.

http://unlock.amatorski.be/

http://unlock.amatorski.be/ © DR

Sur scène, Inne et Sebastiaan dégagent ce mélange de timidité attendrissante et d'excitation palpable. Les sourires se font discrets sur le visage quand les yeux semblent pourtant crier leur joie. Les remerciements sont tout doux mais le coeur bat vite. Pour sûr, ce n'est que le début d'une nouvelle aventure...

Vous pourrez retrouver Amatorski à la Nuit Belge du Botanique le 21 mai.

En savoir plus sur:

Nos partenaires