Dailymotion propose un studio télé gratuit pour créer des émissions sur Internet

Le rappeur Joe Lucazz face l'équipe de l'abcdrduson © Capture d'écran de l'émission 27 de l'abcdrduson
Bastien Mertens Stagiaire

Quand YouTube améliore les conditions de travail de ses stars, Dailymotion aide les français à développer leurs projets. Plateau, public, invité, reportages… Certains des shows tournés au Dailymotion Studio sont conçus comme de vraies émissions de télévision.

Depuis quelques années, YouTube propose à ses vidéastes les plus populaires de travailler dans des studios professionnels. A Los Angeles, New York, Londres, Tokyo ou même São Paulo, la branche vidéo de Google met à disposition des YouTube Spaces: plateaux, matériel, fonds verts, salle de montages, etc. C’est aussi ce que fait Dailymotion à Paris depuis plus d’un an avec le Dailymotion Studio. Avec une différence: YouTube souhaite simplement améliorer les conditions de travail de ses « stars » alors que son concurrent français permet à des projets de se développer.

Et certains de ces projets sont d’une qualité digne du petit écran. Le meilleur exemple est probablement le site Abcdrduson.com qui a son propre talk-show autour du rap depuis plus d’un an. En décembre 2013, l’équipe du site invitait, pour sa première émission, des réalisateurs de clips autour d’une petite table dans un studio plutôt étroit. Aujourd’hui, l’émission reçoit, toutes les deux semaines, des invités qui font l’actualité du rap français et propose chroniques, reportages, portrait, etc. Et le tout, enregistré en public. Voici leur dernière émission.

Le rap étant relativement peu (ou mal) abordé à la télévision française, il est compréhensible qu’il s’agisse d’un sujet autour duquel on retrouve plusieurs émissions. En plus de l’émission de l’Abcdrduson, on retrouve Deeper Than Rap. D’abord podcast sur le rap américain puis une émission radio (sur la webradio Rinse France), « DTR » a pu devenir un véritable talk-show grâce à Dailymotion. Ou encore On refait le rap, qui veut proposer une vision plus expérimentée de cette culture à travers le regard de journalistes chevronnés.

La musique est à la base de nombreuses émissions et les autres genres ne sont pas en reste puisqu’on peut retrouver aussi Musique Info Service, l’émission de critiques musicales de la revue Audimat ou encore Overdrive Infinity. Avec le DJ Teki Latex à la direction musicale, l’émission propose, en direct, tous les vendredis soirs deux DJ sets d’une heure, aussi bien de jeunes révélations que d’artistes reconnus. Filmé dans un décor soigné, l’émission est développée pour être regardée aussi bien qu’écoutée.

Il n’y a pas que la musique pour autant, tous les thèmes sont les bienvenus. On peut aussi retrouver du sport comme dans Hoopcast, émission sur le basket ou des jeux vidéo, dans le talk show du site Gamekult.com. Chacun est libre de venir produire gratuitement son émission au Dailymotion Studio, tant qu’il est partenaire du site. Les démarches sont clairement expliquées sur leur site.

Cela peut sembler un peu idéal. Pourtant, quand on interroge Teki Latex, qui collabore avec Dailymotion pour le show Overdrive Infinity, il ne tarit pas d’éloges.

Il n’y aurait pas d’Overdrive Infinity sans Dailymotion. Je du0026#xE9;veloppe l’u0026#xE9;mission avec eux. Mon ru0026#xF4;le c’est de choisir les DJs. Emile Shahidi, du label Sound Pellegrino, s’occupe depuis peu de la communication. Tout le reste, c’est Dailymotion. Depuis la deuxiu0026#xE8;me saison, ce sont des gens du studio qui mettent au point l’aspect visuel. L’u0026#xE9;quipe de Dailymotion a une super vision. Marc Eychenne, l’un des patrons, c’est le Pierre Lescure de la Web TV.

Beaucoup pensent qu’Internet tuera la télévision telle qu’on la connait un jour ou l’autre, mais si des sites comme Dailymotion permettent de développer des projets d’une telle qualité aussi simplement, ce jour arrivera probablement plus vite qu’on le pense.

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