Critique | Musique

Alt-J (∆) – An Awesome Wave

POP | Avec un nom qui n’en est pas tout à fait un, le groupe formé à Leeds tend dès le départ le bâton pour se faire battre. Encore de jeunes Anglais au nom aussi alambiqué que la musique n’est prétentieuse? Oui et non.

Alt-J, An Awesome Wave, distribué par Infectious/Pias. ***
En concert le 16/08 au Pukkelpop.

POP | Avec un nom qui n’en est pas tout à fait un (Alt-J désigne le raccourci clavier utilisé sur un Mac pour créer le ?), le groupe formé à Leeds tend dès le départ le bâton pour se faire battre. Encore de jeunes Anglais au nom aussi alambiqué que la musique n’est prétentieuse? Oui et non. Le premier album d’Alt-J affiche en effet clairement ses ambitions. Mais il a le mérite de proposer les chansons qui vont avec. Il a surtout la bonne idée de circonscrire son propre territoire, un peu à la manière d’un TV On The Radio ou de l’exemple Radiohead. Voix nasillardes plaquées sur une matrice musicale louvoyant entre élans folk pastoraux et pop alternative (Dissolve Me, Fitzpleasure…), Alt-J crée des paysages apaisés, habilement maîtrisés. Sans signer une quelconque révolution, mais en faisant preuve d’une cohérence et d’une singularité rares pour un premier jet.

L.H.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content