Le court-métrage flamand « Dura Lex » gagne l’European New Talent Award

© DR
FocusVif.be Rédaction en ligne

Le court-métrage « Dura Lex » d’Anke Blondé a remporté l’European New Talent Award de l’Encounters Short Film & Animation Festival, qui s’est tenu du 18 au 23 septembre à Bristol.

Le prix European New Talent Award, parrainé par l’Université de l’Ouest de l’Angleterre, était accompagné d’une récompense de 1000 euros.

Dans ce court-métrage tragi-comique, une femme au foyer, Kristi, jouée par Wine Dierickx, reçoit la visite de la police qui recherche activement une jeune réfugiée albanaise « en situation illégale », suspectée de trafic d’êtres humains. La police reconnaît alors sa femme de ménage sur une photo, ce qui place Kristi face à un choix difficile.

Le jury a salué Dura Lex notamment pour sa « perspective rafraîchissante sur la question de l’immigration illégale ». Le regard de la réalisatrice sur ses personnages et le rythme du court-métrage ont pu rencontrer l’approbation du jury.

Dans les rôles principaux, aux côtés de Wine Dierickx, se retrouvent Wim Willaert, Iris Van Cauwenbergh et Nico Sturm. Le film a été produit par Dirk Impens pour Menuet. Le court-métrage a été réalisé avec le soutien, entre autres, du VAF/Filmfonds.

Le prix de Bristol est le troisième prix international décroché par le court-métrage.

Avec Belga

Partner Content