Nous on n'est pas couché, mais Zemmour et Nolleau peuvent y aller

29/10/10 à 13:36 - Mise à jour à 13:36

Laurent Ruquier passe définitivement au second plan dans une émission dominée par deux chroniqueurs vedettes manifestement trop fiers de l'être. On parle des Eric, Zemmour et Nolleau.

Nous on n'est pas couché, mais Zemmour et Nolleau peuvent y aller

On a déjà disserté l'une ou l'autre fois, dans ces pages, du talk-show cher à l'ami Ruquier. Inégal, disions-nous il y a quelques mois. Et forcément répétitif, à mesure que les invités, généralement piochés dans l'univers médiatique français, reviennent encore et encore pointer leur nez sur le plateau du Havrais.

Répétitif également, et désormais complètement officiel: les facéties des deux Eric, Nolleau et Zemmour, ont définitivement relégué au second plan le sens de l'humour très auto-complaisant de Laurent Ruquier. Lequel se débat, dorénavant, pour assurer une touche... consensuelle à une émission qui était pourtant bien partie, à ses débuts, pour l'être globalement. Les derniers clashs marquants ayant opposé le duo Nolleau-Zemmour aux invités de On n'est pas couché sont on ne peut plus éclairants à cet égard.

Que le droit à la critique soit exercé pleinement se révèle, il faut bien le dire, hautement salutaire dans un paysage audiovisuel qui se surprend souvent à jouer les publicitaires de luxe pour des vendeurs de disques ou de places de cinéma. Mais quand on revoit la manière dont s'est fait traiter Raphaël sur le plateau de Ruquier il y a deux semaines, on se pose tout de même la question: jusqu'à quelle dose de méchanceté gratuite et de mépris les deux chroniqueurs sont-ils prêts à aller pour se faire mousser?

"Vous êtes ridicule"

La vidéo est disponible un peu partout sur le Net: déjà mal à l'aise dans un exercice qu'il ne semble pas forcément affectionner, le pauvre Raphaël, dont les chansons n'ont certes rien de foncièrement transcendant, reçoit en pleine figure ce que l'on pourrait carrément qualifier d'insultes. Avec une arrogance totale. "La prochaine étape pour vous, ce sera de vous concentrer sur les musiques et de vous trouver un parolier", lui lance Nolleau, sûr de son fait. Et Zemmour d'enchaîner: "Y'a certaines chansons, on a envie de rire. Quand vous levez votre petit poing rageur, on a envie de vous dire, range ton nez et mets ton cache-col, tu vas attraper froid. C'est quand même terrible. Raphaël est un séducteur de bac à sable qui se prend pour Saint-Just. (...) Vous êtes déjà daté, à la limite un peu ridicule."

Raphael Vs Naulleau Vs Zemmour [ZIK] Onpc 161010 Ruquier

envoyé par peanutsie. - Regardez plus de clips, en HD !

Dur, peut-être vrai, mais d'un manque de courtoisie élémentaire total. Curieux pour un Zemmour qui pleure la vieille France où l'éducation était quand même bien mieux, avant... Quant à Nolleau, il semblerait que lui aussi se grise devant le succès de ses interventions. Conclusion: de critiques nuançant les louanges publicitaires adressées aux invités de l'émission, le duo s'est transformé en bête de foire auto-suffisante. Ce qui déforce un peu plus encore un concept qui, dans l'espace prolongé de son inintérêt, n'en avait clairement pas besoin.

On n'est pas couché, 22.50 sur France 2.

Emission de divertissement présentée par Laurent Ruquier.

Guy Verstraeten

En savoir plus sur:

Nos partenaires