Le royaume

07/04/11 à 09:24 - Mise à jour à 09:24

Mélangeant action pure, polar, suspense et réflexion géopolitique, l'efficace long métrage de Peter Berg est emmené avec brio par l'excellent Jamie Foxx. Où des citoyens américains décident de mener eux-mêmes l'enquête sur un attentat perpétré en Arabie Saoudite et ayant coûté la vie à de nombreux compatriotes.

Le royaume

© RTL

L'attentat, un des plus sanglants ayant jamais visé des Occidentaux dans le monde arabe, est d'une rare violence. Il secoue l'Arabie Saoudite et prend la vie d'une centaine d'Américains, dont deux membres du FBI. Aux Etats-Unis, le choc est immense. Et parmi les collègues des agents massacrés, certains veulent obtenir l'autorisation de partir enquêter sur place. Ils se heurtent à un ferme refus, mais les plus déterminés ne se le tiennent pas pour dit, et obtiennent un arrangement: officiellement interdite, l'opération se déroulera dans une clandestinité quasi totale. De quoi augmenter encore les risques courus par la poignée de flics de choc qui débarquent à Ryad...

Jamie Foxx emmène la distribution d'un film où polar à suspense, action pure et réflexion géopolitique font un curieux mais assez percutant ménage. Le réalisme de la mise en scène, les aspects politiquement incorrects du scénario font penser à certaines séries télévisées à succès, genre 24.

Big Jamie

Acteur passé à la réalisation, Peter Berg fait preuve d'une grande efficacité dans la mise en scène d'un film qui lui a été inspiré par un attentat réel: celui commis en juin 1996 par la branche armée du Hezbollah à Khobar, où une vingtaine d'Américains furent tués. Un acte de terreur qui amena, pour la première fois, les responsables saoudiens à accepter la collaboration du FBI pour mener à bien l'enquête. La reconstitution de l'attentat a été filmée... en Arizona, à Phoenix, où une ancienne base militaire a fourni l'espace nécessaire au décor.

Le scénario du Royaume est signé par Matthew Michael Carnahan, auquel on doit par ailleurs celui de Lions et agneaux, où plusieurs personnages (notamment un professeur d'université joué par Robert Redford et un politicien joué par Tom Cruise) étaient confrontés à une crise terroriste et cherchaient chacun des réponses, forcément différentes. Peter Berg était acteur dans ce film, mais il est cette fois derrière la caméra. Il dirige notamment son ex-partenaire de la série télévisée Alias, Jennifer Garner. Dans le rôle principal, Jamie Foxx confirme tout le bien que pense de lui l'industrie américaine du cinéma et en particulier le grand Michael Mann. Ce dernier l'a fait travailler dans plusieurs de ses films: Ali où il incarne Drew Brown, le conseiller personnel du champion, Collateral, où il campe le chauffeur de taxi "réquisitionné" par le tueur à gages Tom Cruise, et Deux flics à Miami, où il reprend le rôle tenu dans la série originale par Philip Michael Thomas. L'interprétation intense de ce comédien au fort potentiel est l'un des atouts d'un Royaume où l'action trépidante débouche sur un constat tout sauf optimiste...

Le royaume, 20.25 sur RTL-TVI.
Film de guerre de Peter Berg, avec Jamie Foxx, Jennifer Garner, Chris Cooper. 2007.

Louis Danvers

En savoir plus sur:

Nos partenaires