Buzzkill(er), le nouveau single des Dead Weather

30/10/14 à 12:38 - Mise à jour à 12:40

La bande à Jack White et Allison Mosshart est de retour avec un nouveau morceau, Buzzkill(er). Impression de déjà vu et guitares poussiéreuses.

Buzzkill(er), le nouveau single des Dead Weather

La pochette du single Buzzkill(er) des Dead Weather. © Thirdman Records

Jack White a toujours aimé multiplier les projets. Voilà qu'il réanime The Dead Weather, supergroupe composé de lui-même à la batterie, d'Allison Mosshart (chanteuse de The Kills) au chant, de Dean Fertita (Queens of the Stone Age) à la guitare et de Jack Lawrence (The Raconteurs) à la basse.

Le deuxième album solo du chanteur/guitariste des White Stripes, Lazaretto, sorti en juin, avait divisé les fans et la critique. Et pour cause: il n'est pas difficile de reprocher au célèbre rockeur de Nashville de tourner en rond. Exit, le temps où il pouvait nous impressionner en fabricant une guitare avec un bout de bois et une bouteille de coca. Et ce nouveau morceau des Dead Weather semble confirmer la chose.

Un riff des plus convenus, une Allison Mosshart un peu faiblarde, une construction musicale évidente et dénuée de surprise, un solo banal. Reste la force de l'habitude, cette bonne vieille amie qui plaît toujours aux fans inébranlables en quête de saturation et de gros son.

Mais on est en droit de se demander où est passé le Jack White de la première heure, celui qui bouscula le rock tout en lui rendant hommage, qui plaça à nouveau les guitares sur le devant de la scène, aux côtés des Strokes et des Libertines, au début des années 2000? Alors qu'il hurlait un plaisant fuck au rock d'ascenseur qu'était devenu la scène musicale, voilà qu'il semble ne devenir qu'une pâle imitation de lui-même, un ancêtre qui répète inlassablement la même chose, et qu'on écoute d'une oreille distraite en hochant de la tête. "Oui papy, tu m'as déjà raconté cette histoire."

Le groupe avait déjà sorti deux autres singles en début d'année: Rough Detective et Open Up (That's Enough). En ce qui concerne Buzzkill(er), sa sortie est prévue pour le 4 novembre prochain, accompagnée de la face B It's Just Too Bad. Quant à l'album, il devrait arriver en 2015. Tout n'est pas encore perdu donc.

En savoir plus sur:

Nos partenaires