Le Weboscope du lundi 19 avril

19/04/10 à 18:54 - Mise à jour à 18:54

Où Star Wars se remake avec des bouts de ficelles, un DJ allemand se prétend le premier de l'histoire, Blur décalque Sheila et Bruce Bégout mêle camps de la mort et télé-réalité.

Le Weboscope du lundi 19 avril

473 séquences de 15 secondes revisitant le montage, le découpage et la chronologie du premier Star Wars (l'épisode 4 de 1977), c'est Star Wars Uncut, projet nerd et fauché en gestation depuis très très longtemps dans une galaxie pas très très éloignée. Ce remake participatif est aujourd'hui terminé et en passe d'être projeté sur écrans lors de quelques festivals spécialisés, comme nous l'explique Libération. Il y a donc des turbulences dans la Force, comme disait l'autre...

http://www.ecrans.fr/Star-Wars-fait-maison,9652.html

Au Weboscope, on a plutôt tendance a penser que les discothèques sont une invention française datant de la seconde guerre mondiale et que le premier disc-jockey de l'histoire était un noir américain tant à l'aise au micro de stations de radio que derrière deux platines lors de fêtes promotionnelles pour ses employeurs. A l'occasion, on ira se replonger dans Last Night A DJ Saved My Life, fameux pavé historique écrit par deux spécialistes anglais, histoire de s'assurer de la véracité de ces dires. Au moment d'écrire ceci, c'est dimanche et le bouquin en question est dans la caisse du bas d'une pile à l'abri dans une cave à 8 kilomètres de l'ordinateur, donc excusez le flou... Une fainéantise "journalistique" partagée par le magazine Vice, qui n'a pas non plus vérifié grand-chose au moment de publier l'histoire et l'interview de DJ Heinrich, censé être lui aussi le premier être humain à avoir enchaîné des disques, fin des années 50, du côté de Aachen. Gröbbe konzolazion : les photos d'époque sont magnifiques!!!

http://www.viceland.com/blogs/be/2010/04/10/musique-on-est-alle-en-allemagne-recontrer-le-premier-dj-de-lhistoire/

Ils n'avaient plus rien sorti depuis 2003 et la reformation actuelle n'est à priori censée durer que le temps de ce single mitonné à l'occasion d'une journée de soutien aux disquaires indépendants britanniques. Collector absolu dans le monde physique (on parle de 1000 exemplaires en rayons, pas un de plus!!!), ce Fool's Day de Blur est donc déjà assurer de cartonner sur Ebay et d'affoler les spéculateurs. Les fans ne sont pas en reste, le morceau étant plutôt pêchu et charmant... Cela n'empêche pas quelques petits malins (dont votre serviteur) de trouver très amusant la ressemblance de sa mélodie (certes accélérée) avec celle du Spacer de Sheila & B Devotion, du temps où la copine yéyé se faisait tailler du disco par le groupe Chic, en 1978. Vérification ici :

Blur : http://www.youtube.com/watch?v=7mBJB3G0YFY

Sheila : http://www.youtube.com/watch?v=BzBXnQZTA1E

Bruce Bégout, philosophe français connu pour ses réflexions poussées sur l'urbanisme, sort un roman intitulé Le Park. D'après les Inrocks, on y fait le lien entre camps de la mort et télé-réalité, une idée pouvant accoucher de complètes couillonnades comme de très bonne science-fiction. Comme l'article évoque le spectre de JG Ballard, on suppose que c'est vers cette deuxième option que l'on tend ici et non un petit délire parigot vite torché. Un bon roman français, est-ce encore possible à notre époque? Il semblerait que oui... mais Bégout et les couleurs...

http://www.lesinrocks.com/actualite/actu-article/t/44411/date/2010-04-17/article/livre-un-park-dattractions-sadique/

Serge Coosemans

Nos partenaires