Le Vampire de pire en pire

23/08/10 à 11:31 - Mise à jour à 11:31

Où l'on ouvre grand les mirettes devant d'extraordinnaires photos de la Russie de 1910, le vampire fatigue, la cassette revient et Michael Been s'en est allé...

Le Vampire de pire en pire

© DR

Il y a de quoi se troubler: ces photographies aux couleurs éclatantes et à la qualité toute contemporaine ont été prises en Russie il y a exactement un siècle. Sentiment étrange, genre "I see dead people" devant cette collection commanditée par le tsar Nicolas II et acquise en 1948 par la Librairie du Congrès américain.

http://www.boston.com/bigpicture/

---

Vous en avez marre des vampires? Nous aussi et c'est donc avec un large sourire que l'on a accueilli l'idée d'un bon film crétin et parodique moquant cette mode épuisante des ados ténébreux à grandes canines infectant actuellement la production cinématographique. L'ennui, c'est que puisque le film de vampires moderne est principalement destiné aux ados, hé ben, la parodie, elle vise le même public boutonneux et Vampire Suck a effectivement l'air de sucker big time. Quelqu'un aurait le numéro de Mel Brooks, des fois? (qui n'a pas fait mieux avec son Dracula d'il y a 10 ans, mais bon...)

---

Le phénomène reste pour l'instant marginal mais pourrait très bien prendre une certaine ampleur: la cassette audio revient, devient un objet hype, sert à diffuser mixs pointus et des productions expérimentales à moindre coût. Un mode de vie, un mode d'écoute. Avec beaucoup de souffle...

http://www.courrierinternational.com/article/2010/08/19/ressortez-vos-walkman

---

Assez honteusement présenté comme un anonyme "technicien" (on a même lu "roadie" sur certains sites) par la plupart des médias belges qui n'ont fait que recopier des dépêches d'agence forcément laconiques sans trop se poser de questions, le fameux "ingé son" du Black Rebel Motorcycle Club décédé ce week-end au Pukkelpop n'était en fait nul autre que Michael Been, chanteur durant les années 80 de The Call, groupe dans la veine U2/Simple Minds. Ailleurs, on s'en souvient.

http://www.pastemagazine.com/articles/2010/08/the-calls-michael-been-1950-2010.html

Serge Coosemans

En savoir plus sur:

Nos partenaires