Cars 2

05/07/11 à 16:31 - Mise à jour à 16:31

ANIMATION | Pixar a encore frappé! Tout comme Toy Story 2 dépassait le (pourtant déjà excellent) premier film, la suite de Cars est encore plus excitante, plus brillante, plus régalante, que l'original.

Cars 2

© DR

Nous y retrouvons bien sûr Lightning McQueen, champion appelé à entamer une nouvelle conquête sur les circuits internationaux. Mais sa mission sportive se doublera d'une aventure plus stressante encore, quand son meilleur ami Mater (la dépanneuse aux dents de lapin) l'entraînera involontairement dans une sinueuse affaire d'espionnage digne de James Bond. John Lasseter et son complice Brad Lewis réussissent un cocktail pétaradant de comédie et de film d'action, jouant du thriller avec une folle inspiration et la participation très savoureuse de Michael Caine dans le rôle d'un agent secret de sa Gracieuse Majesté. Mais Cars 2 est aussi un hymne vibrant à l'amitié par-delà les différences, et à des valeurs naturelles que le méchant du film (nous ne dévoilerons pas ici son identité) veut remettre en cause. Le récit faisant un petit détour par la case écologique avec un affrontement entre profiteurs de la manne pétrolière et partisans de carburants propres. L'intelligence des scénaristes de chez Pixar garantissant cette fois encore une longueur d'avance sur le tout-venant de l'animation concurrente. Mais c'est sur le plan visuel que Cars 2 impressionne, électrise, époustoufle le plus. La "réalité" recréée par Lasseter et sa joyeuse bande de geeks inspirés atteint des sommets de beauté palpable. Notamment et surtout dans les scènes urbaines (à Londres, singulièrement), à la texture si riche qu'il faudra plusieurs visions pour en goûter tous les détails. Une heure et 40 minutes de bonheur!

Louis Danvers

CARS 2, FILM D'ANIMATION DE JOHN LASSETER ET BRAD LEWIS. AVEC LES VOIX D'OWEN WILSON, LARRY THE CABLE GUY, MICHAEL CAINE. 1 H 40. SORTIE: 06/07. ****

En savoir plus sur:

Nos partenaires