[Par ici la rentrée] Les cinq spectacles à découvrir sur scène
Cirque, danse, théâtre, jeune public… Le paysage scénique belge francophone sort de sa torpeur estivale et nous promet de vibrants spectacles. Sélection.
Parmi la foule de spectacles programmés en Fédération Wallonie-Bruxelles, on a sélectionné cinq créations parmi les plus tentantes.
Brûler
Du 12 au 15/09 aux Halles de Schaerbeek en coprésentation avec le Théâtre National. Aussi les 08 et 09/11 aux Écuries de Charleroi Danse et les 14 et 15/11 au Singel, Anvers.
Le Carolo Jorge León a étudié l’image à l’Insas. Ses créations hybrides sont inspirées de cette formation. Pour sa nouvelle collaboration avec le Théâtre National, il interroge dans une performance déambulatoire et multiforme (musique, chants, mots, mouvements, images esthétiques et vidéo, créations plastiques) notre humanité qui oscille entre finitude annoncée et envie transhumaniste de prolonger infiniment la vie. Sont de la partie la chanteuse Claron McFadden, la chorégraphe Simone Aughterlony, la DJ Rokia Bamba, et l’écrivaine Caroline Lamarche, artiste associée au Théâtre National. À noter que Jorge Leon reviendra au TN dans le cadre des rencontres Lundis en coulisse le 14 décembre.
Oskar et Bianca
Du 17 au 22/09 au Théâtre des Martyrs (Bruxelles). Aussi du 11 au 20/12 au Théâtre de Liège.
Le spectacle parle des vieux. De ceux qu’on perd, de nos parents, quand on vieillit. De ceux qu’on essentialise aussi. Le spectacle est une histoire de famille et s’annonce cruel parfois, mais aussi teinté d’humour et de tendresse. Cette création portée par la compagnie PopUp (Axel de Booseré et Maggy Jacot, ex-Arsenic) est en tableaux d’esprits différents chacun. Mireille Bailly tient la plume et est accompagnée sur scène de Delphine Bibet, Anne-Pascale Clairembourg, Joëlle Franco, Christian Crahay et Eliane Jortay.
D’or et de sang
En tournée du 07/09 au 29/12 à Lessines, Ath, Marche-en-Famenne, Villers-la-Ville. Toutes les infos sur www.tempodeole.wordpress.com
Cette nouvelle création de la compagnie Tempo d’Éole s’inspire du cirque traditionnel, sous chapiteau et sur piste, et mêle dans dressage de chevaux, courses frénétiques, cascades impressionnantes de force et magie esthétique. Le spectacle, jouant d’abord dans ce qui est un format classique, en déconstruit les codes, la virilité et les forces des uns et des autres. Le cheval est un vrai partenaire, et non un simple « objet de cirque ». La complicité entre l’humain et l’animal est impressionnante et belle. Un musicien (et un chien) accompagnent ce voyage indispensable. Un must! ●
Le Garage inventé
Du 22 au 28/09 au Théâtre de Liège. Aussi du 03 au 05/10 au Théâtre National, Bruxelles.
Déjà présente dans Le Royaume, du même Claude Schmitz, Lucie Debay est au centre de ce spectacle entre cinéma et théâtre (les deux arts du metteur en scène), dans un décor de garage délabré et baroque. La comédienne participe aux préparatifs de son mariage avec un inquiétant garagiste despotique, qui ordonne la réparation d’une ancienne Dodge Charger à ses employés. Tandis qu’elle assiste à ceci, une quantité d’événements étranges vont survenir. Un spectacle onirique qui se joue des codes et interroge le rôle des femmes dans nos récits.
Ouverture des hostilités
Du 12 au 23/11 au Rideau, Ixelles.
Le départ de l’écriture -collective- de cette pièce? Le vertige face à un monde qui court à la catastrophe. Sauf qu’il y a peut-être un espoir, comme l’indique le sous-titre de cette création: « Contribution théâtrale à la destruction du système capitaliste« . Comment imaginer « autre chose »? Durant une heure, trois acteurs et actrices vont essayer de répondre à cette question. Le spectacle est basé sur un travail d’enquête auprès de penseurs et activistes et interroge les utopies réalistes et les alternatives concrètes au système capitaliste contemporain. Il sera suivi après chaque représentation d’un bord de scène participatif.
En reprises
La nouvelle saison regorge de reprises de spectacles des saisons précédentes. Pour le bonheur de ceux qui les auraient manquées… Merveille, spectacle de Jeanne Dandoy, sans mots mais pas sans forces sur les violences conjugales et la façon de s’en sortir, dans un dispositif scénique étonnant (du 02 au 04/10 à Liège, les 06 et 07/11 à Mons, le 04/12 à Huy).
Dans une veine tout aussi féministe, Rage, d’Émilienne Flagothier, dénonce les violences ordinaires d’un sexime banal et omniprésent (27/11 à Ath). Dans Notre soleil, Fran Kourouma (photo) raconte son propre trajet de migrant, de sa Guinée natale à l’écriture et à la scène, en passant par le Petit Château (02/10 à Waterloo, 10/10 à Manage et 17/01 à Chiny). Bouleversant de réalisme!
© Bartolomeo La Punzina
Le spectacle Koulounisation de Salim Djaferi détricote les mots de la colonisation pour en dégager l’histoire, dans un spectacle documenté flirtant avec la performance plastique (du 15 au 19/10, à Namur). Dans un tout autre genre, Le Songe d’une nuit d’été, avec ses marionnettes et son esthétique façon drag show imaginée par Jean-Michel d’Hoop, ravive de façon ludique et colorée l’esprit fondamental de l’œuvre de Shakespeare (du 25 au 28/09 à Namur).
Enfin, côté jeune public, on note déjà les dates de la tournée du très visuel Mange tes ronces, de Moquette Production. Une pièce accessible dès 5 ans (mais aussi pour les grands) à la forme hybride de jeux d’ombres projetées, de comédiennes et musique en plateau, sur les déboires de Léopold, obligé de filer chez sa mamie Ronce, qui prépare sa soupes aux orties. Émotions, frissons et poésie cathartique (toutes les dates sur www.moquetteprod.be).
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici