Livres Aurélien Bellanger s’essaie à la satire: “Une partie du PS français a lentement, sous couvert de laïcité, mené le parti à sa perte”
Livres Michel Pastoureau voit la vie en rose: “Cette couleur reste associée à la douceur, à la féminité et au bonheur”
Séries/Télé Séries/Télé "L'émission Touche pas à mon poste participe à quelque chose de dangereux pour la démocratie" Docteure en Histoire contemporaine, chercheuse CNRS à l’université Paris-Cité et co-secrétaire de rédaction de la revue Le Temps des médias, Claire Sécail décortique dans un court essai en forme de démonstration comment, sous ses dehors potaches, Touche pas à mon poste, l’émission présentée par Cyril Hanouna sur C8, est devenue une entreprise de désinformation qui met en tension la société et menace les fondements démocratiques.
Musique Musique Ivan Jablonka retrace le parcours de Jean-Jacques Goldman: “Même absent, il est omniprésent” C’est l’un des livres-événements de la rentrée. Avec Goldman, l’historien-sociologue Ivan Jablonka retrace le parcours de Jean-Jacques, musicien effacé devenu hyperstar des années 80, avant de fuir les projecteurs au début des années 2000. Un essai à large spectre, qui aura même réussi à faire sortir son sujet de son mutisme médiatique -“Je suis triste pour tous les gens qui se font duper en achetant ces livres qui parlent de moi”, dans Le Canard enchaîné. “Honnêtement, je n’ai pas été surpris par cette réaction, réagit l’historien. Elle est conforme à sa logique de retrait de la vie publique, que je respecte et comprends. Mais je crois que la cause de sa tristesse, c’est d’abord sa célébrité persistante. Cela fait 20 ans qu’il s’est rangé et il est encore personnalité préférée des Français. Il y a de quoi devenir fou!”
Livres Livres Critique livre | "Brazilian Psycho", de Joe Thomas: pourquoi c'est l'un des romans noirs de l'année Avec Brazilian Psycho, fresque électrique et dantesque dans une mégalopolecorrompue, le britannique Joe Thomas fait son entrée dans la cour des grands.