Livres Livres Michel Pastoureau voit la vie en rose: “Cette couleur reste associée à la douceur, à la féminité et au bonheur” Michel Pastoureau poursuit son exploration historico-chromatique avec le rose. Une couleur longtemps dépourvue de nom, liée à la chair et particulièrement chargée aujourd’hui par rapport aux questions de genre.
Livres Livres Ivan Jablonka: “La littérature-vérité répond à une demande sociale autant que littéraire” Comment classifier, définir, situer les nombreux récits qui fleurissent aujourd’hui sur les tables des libraires, séduisant le public aussi bien que la critique, mais qui ne relèvent ni de la littérature de fiction, ni de la littérature savante? Pour Ivan Jablonka, écrivain, éditeur, et professeur d’Histoire à l’Université Sorbonne Paris Nord, ces textes sont autant d’écrits du réel, qui appartiennent à ce qu’il nomme le “troisième continent”, celui de la littérature-vérité, sujet qu’il aborde dans un recueil d’articles et d’entretiens qui vient de sortir. Un territoire qu’il connaît bien pour l’avoir souvent exploré -notamment dans Histoire des grands-parents que je n’ai pas eus, Laëtitia ou la Fin des hommes, ou le récent Goldman, où il revient sur ce que la figure du chanteur représente de l’esprit de la France des années 80 et 90. Il voit dans cet axe de la littérature, où s’inscrivent aussi bien Primo Levi que Georges Perec, Annie Ernaux, Emmanuel Carrère ou, récemment, les livres de Neige Sinno, Vanessa Springora ou Camille Kouchner, “des écrits qui disent la vérité et changent le monde”, “capables de secouer le réel”.
Séries/Télé Séries/Télé "L'émission Touche pas à mon poste participe à quelque chose de dangereux pour la démocratie" Docteure en Histoire contemporaine, chercheuse CNRS à l’université Paris-Cité et co-secrétaire de rédaction de la revue Le Temps des médias, Claire Sécail décortique dans un court essai en forme de démonstration comment, sous ses dehors potaches, Touche pas à mon poste, l’émission présentée par Cyril Hanouna sur C8, est devenue une entreprise de désinformation qui met en tension la société et menace les fondements démocratiques.
Musique Musique Ivan Jablonka retrace le parcours de Jean-Jacques Goldman: “Même absent, il est omniprésent” C’est l’un des livres-événements de la rentrée. Avec Goldman, l’historien-sociologue Ivan Jablonka retrace le parcours de Jean-Jacques, musicien effacé devenu hyperstar des années 80, avant de fuir les projecteurs au début des années 2000. Un essai à large spectre, qui aura même réussi à faire sortir son sujet de son mutisme médiatique -“Je suis triste pour tous les gens qui se font duper en achetant ces livres qui parlent de moi”, dans Le Canard enchaîné. “Honnêtement, je n’ai pas été surpris par cette réaction, réagit l’historien. Elle est conforme à sa logique de retrait de la vie publique, que je respecte et comprends. Mais je crois que la cause de sa tristesse, c’est d’abord sa célébrité persistante. Cela fait 20 ans qu’il s’est rangé et il est encore personnalité préférée des Français. Il y a de quoi devenir fou!”
Livres Livres Critique livre | "Brazilian Psycho", de Joe Thomas: pourquoi c'est l'un des romans noirs de l'année Avec Brazilian Psycho, fresque électrique et dantesque dans une mégalopolecorrompue, le britannique Joe Thomas fait son entrée dans la cour des grands.