Chinese Man à l’affiche d’un Esperanzah 2022 « à taille humaine »

© Belga

Le groupe Chinese Man inaugure l’affiche de cette 20e édition. 7 nouveaux noms ont été ajoutés. Esperanzah 2022 sera plus fluide et convivial et donc avec moins de monde.

Ce lundi, à l’annonce de la venue du groupe de trip-hop Chinese Man, les organisateurs du festival Esperanzah ont ouvert la billetterie. Cette édition anniversaire ne durera pas trois, mais bien quatre jours, du 28 au 31 juillet prochains.

Le jeudi, premier jour du festival, Chinese Man accompagné du duo marseillais Baja Frequencia ainsi que des DJ’s Scratch Bandits Crew et Youthstar & Miscellaneous formeront le collectif The Groove Sessions Live pour animer les planches des scènes de l’Abbaye de Floreffe.

Chinese Man à l'affiche d'un Esperanzah 2022
© Gaetan Nadin – DR

De nouveaux noms ont été ajoutés à l’affiche ce jeudi 24 février. Le franco-burundais Gael Faye viendra présenter ses textes doux et poétiques pour la seconde fois à Esperanzah, deuxième passage également pour Asaf Avidan qui vient directement d’Israël. Le duo mexicain Rodrigo Y Gabriella accompagné de ses guitares acoustiques proposera un concert allant du hard rock au flamenco tandis que le collectif de dix musiciens nippons Minyo Crusaders explorera l’histoire des musiques du monde. Du côté des « petits nouveaux » à Esperanzah, on compte également Cimafunk avec sa funk cubaine aux accents d’afro beat, de hip hop et de soul, le duo palestinien Zenobia et la chanteuse grecque Marina Satti qui proposera de l’électro-pop urbaine.

Chinese Man est un groupe originaire d’Aix-en-Provence. Depuis sa formation en 2004, ses membres ont puisé leurs influences dans le hip-hop, l’électro, le rap, mais aussi dans le funk, le dub, le reggae ou encore le jazz.

Chinese Man, c’est aussi un label discographique. Depuis la création de celui-ci en 2005, ils ont sorti plusieurs albums nommés The Groove Sessions. Sur ces productions, le groupe collabore avec différents artistes avec lesquels ils forment ensuite un collectif nommé The Groove Sessions Live pour plusieurs concerts.

Voici un avant-goût du concert à Floreffe, cet été, avec un extrait de l’album The Groove Sessions Vol. 5 composé par le line-up qui sera présent au festival:

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Un festival à taille humaine

L’année dernière, le « Petit Esperanzah » avait accueilli 8.500 personnes démasquées qui présentaient un Covid Safe Ticket. Cette année, pour les vingt ans du festival, les organisateurs souhaitent le repenser et assumer un peu plus leur logique de décroissance: « On veut rester un festival à taille humaine et donc revenir à plus de confort pour vous, festivaliers et festivalières, annoncent-ils dans une vidéo sur leurs réseaux sociaux. C’est pour ça que cette année, on va amorcer la construction d’un festival Esperanzah plus fluide, plus convivial et donc avec moins de monde. » Même si Esperanzah a prolongé pour cinq ans encore son contrat avec l’Abbaye, les murs ne sont pas extensibles.

L’équipe qui élabore Esperanzah le promet, elle va continuer à offrir une vraie expérience de festival, une grosse qualité artistique, des animations dans tous les sens et un engagement fort.

Guillaume Picalausa

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content