Les festivals tireront leurs propres conclusions quant aux conditions d'accueil du public et travailleront sur base de leur propre compréhension des annonces gouvernementales, annonce jeudi la Fédération des festivals de musique Wallonie-Bruxelles (FFMWB). Celle-ci déplore le manque de clarté concernant les protocoles sanitaires annoncés par les récents comités de concertations.

"Comment en est-on arrivé là, culture? Comment le politique a-t-il pu t'abandonner à ton triste sort, lui qui jurait la main sur le coeur qu'on ne pouvait pas se passer de tes services?"

À la veille d'un Codeco qui se penche sur un éventuel déconfinement de la culture, les acteurs des secteurs culturel et événementiel mettent la pression maximale sur le gouvernement fédéral. Et si on ne peut pas rouvrir, on accueillera du public quand même, prévient-on.

Le dernier Codeco a ouvert le débat avec le secteur culturel. Deux jours plus tard, le mouvement Still Standing for Culture annonçait sa cinquième action, avec des activités culturelles prévues dès le 30 avril. Le collectif Bezet La Monnaie Occupée, quant à lui, devait quitter le théâtre bruxellois ce dimanche soir.

Dans une carte blanche signée par 40 festivals membres de la FFMWB (dont Dour, Les Ardentes, Esperanzah, Francofolies...), ceux-ci rappellent la situation critique et le besoin d'une décision très rapide du gouvernement sur l'avenir des festivals à court terme, ceci à quelques jours du prochain Comité de concertation.

Le festival Couleur Café à Bruxelles est annulé pour la deuxième année consécutive à cause de la crise sanitaire. Les organisateurs ont pris cette décision en raison d'un manque de clarté et de perspectives pour les prochains mois. Ils comptent relancer l'événement lors de la prochaine édition en juin 2022.

Début mars, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles donnait son feu vert pour l'organisation de six événements à vocation scientifique, un par province, histoire d'envisager le déconfinement culturel. Les bruits de couloir annonçaient un premier événement pour la fin mars du côté de Spa. Problème: nous sommes fin mars et aucune date de concert n'a encore été annoncée. Où est-ce que ça coince?