"Comment en est-on arrivé là, culture? Comment le politique a-t-il pu t'abandonner à ton triste sort, lui qui jurait la main sur le coeur qu'on ne pouvait pas se passer de tes services?"

À la veille d'un Codeco qui se penche sur un éventuel déconfinement de la culture, les acteurs des secteurs culturel et événementiel mettent la pression maximale sur le gouvernement fédéral. Et si on ne peut pas rouvrir, on accueillera du public quand même, prévient-on.

Le dernier Codeco a ouvert le débat avec le secteur culturel. Deux jours plus tard, le mouvement Still Standing for Culture annonçait sa cinquième action, avec des activités culturelles prévues dès le 30 avril. Le collectif Bezet La Monnaie Occupée, quant à lui, devait quitter le théâtre bruxellois ce dimanche soir.

Dans une carte blanche signée par 40 festivals membres de la FFMWB (dont Dour, Les Ardentes, Esperanzah, Francofolies...), ceux-ci rappellent la situation critique et le besoin d'une décision très rapide du gouvernement sur l'avenir des festivals à court terme, ceci à quelques jours du prochain Comité de concertation.

Le festival Couleur Café à Bruxelles est annulé pour la deuxième année consécutive à cause de la crise sanitaire. Les organisateurs ont pris cette décision en raison d'un manque de clarté et de perspectives pour les prochains mois. Ils comptent relancer l'événement lors de la prochaine édition en juin 2022.

Début mars, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles donnait son feu vert pour l'organisation de six événements à vocation scientifique, un par province, histoire d'envisager le déconfinement culturel. Les bruits de couloir annonçaient un premier événement pour la fin mars du côté de Spa. Problème: nous sommes fin mars et aucune date de concert n'a encore été annoncée. Où est-ce que ça coince?

Les artistes bénéficieront de mesures de soutien supplémentaires, ont annoncé mardi les ministre de l'Emploi, Pierre-Yves Dermagne, et des Affaires sociales, Frank Vandenbroucke. L'indemnité journalière dont ils bénéficient dans le cadre du statut d'artiste sera augmentée et la période de référence pour bénéficier de la protection de crise sera étendue.

Le mouvement français "Occupation Odéon" fait tache d'huile en Belgique. Du nom d'un grand théâtre parisien, ce mouvement dénonce l'incapacité pour les travailleurs de la culture de vivre de leurs métiers depuis un an, dans le contexte de la crise sanitaire. Vendredi après-midi, des artistes belges leur ont emboîté le pas et se sont installés au Théâtre National, dans le centre de Bruxelles.

Les Nuits Botanique, qui devaient ambiancer Bruxelles au mois de mai, sont reportées en raison de la situation sanitaire due à l'épidémie de Covid-19 et son évolution inquiétante ces derniers jours. La prochaine édition du festival musical se tiendra du 8 au 26 septembre 2021.

Après l'annulation des festivals Graspop et Rock Werchter ainsi que le report de Tomorrowland au nord du pays, les festivals francophones de musique sont toujours dans l'inconnu quant à leur avenir proche. Fondée dans le contexte de la crise, la fédération des festivals de musique Wallonie-Bruxelles (FFMWB) demande aux autorités d'apporter rapidement la clarté dont le secteur a besoin.