Leonardo DiCaprio remporte enfin son Oscar
Leonardo DiCaprio, nommé cinq fois pour l’Oscar du meilleur acteur, a enfin décroché le sésame pour son interprétation d’un trappeur en quête de vengeance dans The Revenant. Voici le palmarès complet des 88e Academy Awards.
L’acteur de 41 ans, qui a décrit le tournage de The Revenant, dans le Grand Nord canadien et la Patagonie, comme l’une des plus difficiles expériences de sa carrière, était grand favori.
Reçu par une standing ovation du Dolby Theatre, il a chaleureusement remercié l’équipe du film et d’autres personnalités ayant joué un rôle déterminant dans sa carrière, parmi lesquelles figurait Martin Scorsese.
Dans un discours très engagé, il a appelé à agir contre « le changement climatique, qui est réel et se passe maintenant ». « Ne considérons pas cette planète comme acquise. Je ne considère pas ce soir comme acquis. »
Brie Larson remporte l’Oscar de la meilleure actrice pour Room
L’Américaine Brie Larson a remporté dimanche à 26 ans l’Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation poignante d’une jeune mère séquestrée et violée dans Room.
Radieuse, en robe bleu roi vaporeuse, elle a reçu son prix en rendant hommage à son partenaire à l’écran, l’acteur prodige de neuf ans Jacob Tremblay, qui incarne son fils. Elle rivalisait avec Cate Blanchett, Jennifer Lawrence, Charlotte Rampling et Saoirse Ronan.
Spotlight remporte l’Oscar du meilleur film
La saga journalistique Spotlight, sur l’enquête du Boston Globe qui a révélé le scandale des prêtres pédophiles dans le Massachusetts, a remporté l’Oscar du meilleur film de l’année dimanche. Le film de Tom McCarthy remporte le prix le plus convoité de la soirée face à The Revenant, grandissime favori, qui a lui gagné les Oscars du meilleur réalisateur, meilleur acteur et de la meilleure photographie.
Les producteurs ont rendu hommage aux victimes des abus sexuels dans l’Eglise et ont espéré que leur film aide le Vatican à agir pour les contrer.
Doublé pour Alejandro Iñarritu, Oscar du meilleur réalisateur pour The Revenant
Le cinéaste mexicain Alejandro Iñarritu est entré dimanche dans la légende d’Hollywood en recevant l’Oscar du meilleur réalisateur pour la deuxième année de suite avec son western sombre « The Revenant ».
Le Mexicain, qui avait déjà été sacré l’an dernier pour Birdman, est le troisième réalisateur de l’Histoire à gagner deux fois de suite ce prix, après John Ford (1941 et 1942) et Joseph L. Mankiewicz (1950 et 1951). « Je ne peux pas y croire », a-t-il lancé en recevant sa statuette, rendant hommage à l’âme de son interprète Leonardo DiCaprio et à toute son équipe.
Ennio Morricone remporte l’Oscar de la meilleure bande originale
Ennio Morricone, légende des musiques de western, a remporté l’Oscar de la meilleur bande originale dimanche pour The Hateful Eight de Quentin Tarantino. C’est la première fois que le compositeur italien de 87 ans est consacré pour une oeuvre lors de la cérémonie des Oscars.
Auteur de plus de 500 musiques de film, Ennio Morricone n’avait jusqu’ici reçu qu’un Oscar honorifique pour l’ensemble de sa carrière. S’exprimant en italien, il a rendu hommage à John Williams, qui concourait aussi pour la musique de Star Wars, ainsi qu’à Quentin Tarantino. Emu, il a reçu une ovation du parterre de stars réunies au Dolby Theatre.
Son of Saul, Oscar du meilleur film en langue étrangère
Le fils de Saul, du Hongrois Laszlo Nemes, a remporté dimanche l’Oscar du meilleur film en langue étrangère, éclipsant le Franco-turc Mustang.
Ce premier long-métrage bouleversant et crépusculaire sur l’Holocauste parle du sort tragique des Sonderkommandos, les prisonniers de camps de concentration, essentiellement Juifs, forcés par les nazis de faire fonctionner les chambres à gaz.
Mark Rylance bat Stallone et remporte l’Oscar du meilleur second rôle
L’acteur britannique Mark Rylance a créé la surprise dimanche en remportant l’Oscar du meilleur second rôle masculin pour Bridge of Spies de Steven Spielberg, pour lequel le roi des films d’action Sylvester Stallone était favori.
Dans ce film d’espionnage qui se passe pendant la Guerre froide, Mark Rylance incarne un agent russe qui fait l’objet d’un échange de prisonniers. Lui et Sylvester Stallone, qui reprenait pour la septième fois le rôle de Rocky Balboa dans Creed, rivalisaient notamment avec Christian Bale pour The Big Short: Le casse du siècle.
Alicia Vikander remporte le prix du meilleur second rôle féminin pour The Danish Girl
L’actrice suédoise Alicia Vikander a remporté dimanche l’Oscar du meilleur second rôle féminin pour The Danish Girl, où elle interprète la femme de la pionnière transgenre Lili Elbe.
L’actrice de 27 ans, l’une des grandes révélations de l’année passée, en robe bustier jaune brodée d’argent, a rendu hommage à son partenaire à l’écran Eddie Redmayne: « Merci d’avoir été le meilleur partenaire possible, tu as amélioré mon jeu ».
Vice-Versa offre à Disney son quatrième Oscar de suite
Vice-Versa (Inside Out), brillante et émouvante chronique du conflit des émotions dans la tête d’une pré-adolescente, a offert dimanche pour la quatrième année de suite l’Oscar du meilleur film d’animation aux studios Disney.
Ce dessin animé de Pixar, filiale de Disney, avait subjugué la critique et séduit le public du monde entier avec ses personnages attachants, Joie, Tristesse, Dégoût, Peur et Colère, qui bataillent dans la tête de la petite Riley. « Nous avons imaginé ce film en voyant grandir nos enfants, ce qui n’est pas facile », ont déclaré les réalisateurs Pete Docter et Ronnie Del Carmen en recevant leur statuette dorée sur la scène du Dolby Theater.
Vice-Versa est la quatrième production de suite à s’imposer dans cette catégorie après Les Nouveaux Héros (Big Hero 6) en 2015, La Reine des neiges (Frozen) en 2014, et Rebelle (Brave) en 2013.
Meilleur film: Spotlight, de Tom McCarthy
Meilleur acteur: Leonardo DiCaprio, The Revenant
Meilleure actrice: Brie Larson, Room
Meilleur acteur dans un second rôle: Mark Rylance, Bridge of Spies
Meilleure actrice dans un second rôle: Alicia Vikander, The Danish Girl
Meilleur film d’animation: Inside Out (Vice-versa)
Meilleure image: The Revenant
Meilleurs costumes: Mad Max: Fury Road
Meilleur réalisateur: Alejandro Inarritu, The Revenant
Meilleur documentaire: Amy, d’Asif Kapadia
Meilleur court métrage documentaire: A Girl in the River: The Price of Forgiveness
Meilleur montage: Mad Max: Fury Road
Meilleur film en langue étrangère: Son of Saul
Meilleur maquillage: Mad Max: Fury Road
Meilleure bande originale: Ennio Morricone, The Hateful Eight
Meilleure chanson originale: Sam Smith, Writing’s on the Wall (Spectre)
Meilleurs décors: Mad Max: Fury Road
Meilleur court métrage d’animation: Bear Story
Meilleur court métrage: Stutterer
Meilleur montage son: Mad Max: Fury Road
Meilleur mixage son: Mad Max: Fury Road
Meilleurs effets spéciaux: Ex Machina
Meilleur scénario adapté: The Big Short
Meilleur scénario original: Spotlight
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici