>> Tout Cannes en un coup d'oeil

Festival de Cannes: Tarantino en roue libre

Cohue des grands soirs, mardi à Cannes, pour la présentation de Once upon a Time... in Hollywood, dernier opus de Quentin Tarantino et assurément le film le plus attendu de cette 72e édition du festival.

[Critique ciné] Douleur et gloire (Dolor y gloria), Pedro Almodovar intimement personnel

DRAME | Que peut un réalisateur quand il semble avoir déjà tout dit? Cette question, Pedro Almodovar y apporte une réponse particulièrement inspirée dans son 21e long métrage, ce Douleur et gloire qui, non content d'apparaître à certains égards comme la somme de son oeuvre, de La Loi du désir à La Mauvaise Éducation, traduit aussi les interrogations de son auteur, qui signe là peut-être son film le plus intimement personnel, une sorte d'autoportrait ciselé, tout en maîtrise non ostentatoire, au prisme déformant et revigorant de la fiction.

Once Upon a Time... in Cannes: le menu du festival

Le 72e festival de Cannes s'ouvrira mardi sur The Dead Don't Die, film de zombies de Jim Jarmusch. Présentation d'une sélection officielle s'annonçant résolument solide, avec cinq anciens lauréats de la Palme d'or en compétition, à défaut d'être franchement aventureuse...

Le point sur la présence belge à Cannes

2018 avait été une année particulièrement faste pour la Belgique à Cannes (Caméra d'or pour Girl de Lukas Dhont, notamment). Douze mois plus tard, la 8e sélection des frères Dardenne en Compétition sera la grande affaire noire-jaune-rouge de la Croisette. Mais pas la seule.

Tout Cannes en un coup d'oeil

Tout au long de cette 72e édition du festival de Cannes, retrouvez les impressions de nos deux envoyés sur place, Jean-François Pluijgers et Nicolas Clément. Le tout regroupé dans ce tableau pratico-pratique, mis à jour en temps réel.

Tarantino rejoint les grands noms de la compétition du Festival de Cannes

Jury annoncé, sélection complétée: le décor est désormais planté pour le 72e Festival de Cannes, qui s'ouvrira le 14 mai, Quentin Tarantino et Abdellatif Kechiche venant rejoindre la liste des réalisateurs prestigieux en compétition, aux côtés de Pedro Almodovar, Ken Loach ou des frères Dardenne.

Elle Fanning, Yorgos Lanthimos et Enki Bilal dans le jury de Cannes

L'actrice américaine Elle Fanning, l'auteur français de BD Enki Bilal, les réalisateurs grec Yorgos Lanthimos et français Robin Campillo feront partie du jury du 72e Festival de Cannes, composé en majorité de cinéastes, selon un communiqué des organisateurs publié lundi.

Portrait: Victor Polster, acteur étoile

Fulgurante révélation androgyne du film Girl, le Belge Victor Polster, seize ans à peine, a remporté l'unique prix d'interprétation décerné cette année par la section Un Certain Regard.

La belge histoire continue

Prix d'interprétation et prix Fipresci dans la section Un Certain Regard, Queer Palm 2018 et surtout Caméra d'or: Girl, le premier film du jeune Gantois Lukas Dhont, a emmené avec panache une délégation belge de très belle tenue cette année sur la Croisette.

Du mythe au genre

En ouverture de la 50e édition de la Quinzaine des Réalisateurs, Les Oiseaux de passage de Ciro Guerra et sa complice Cristina Gallego en auront résolument donné le la: un pied dans l'auteurisme, l'autre dans le cinéma de genre.

Cannes, à la croisée des chemins

Le Festival de Cannes a placé les femmes en première ligne tout en constatant la désaffection des studios américains. Ce qui n'a pas empêché la sélection de globalement séduire, révélant au passage le cinéaste belge Lukas Dhont.