Tout Cannes en un coup d'oeil

Au-delà de la Palme d'or controversée à Titane de Julia Ducournau, la deuxième à peine remportée par une femme, le 74e festival de Cannes a salué une nouvelle génération de cinéastes. Bilan, interview et coups de coeur.

Tout au long de cette 74e édition du festival de Cannes, retrouvez les impressions de nos envoyés sur place, Jean-François Pluijgers et Nicolas Clément. Le tout regroupé dans un tableau pratique, mis à jour quotidiennement.

La Française Julia Ducournau est devenue la deuxième femme à décrocher la Palme d'or à Cannes, a annoncé le président du jury Spike Lee dès le début de la cérémonie de remise des prix, prenant de cours les organisateurs.

Les Intranquilles, le neuvième long métrage de Joachim Lafosse, sera présenté en compétition à Cannes le 16 juillet prochain. Un événement que le réalisateur bruxellois préface en évoquant ses multiples expériences cannoises. Entretien.

La 74e édition du Festival de Cannes, qui s'ouvrira mercredi soir sur Annette, la comédie musicale de Leos Carax, s'annonce pléthorique. À la suite de Joachim Lafosse, dont Les Intranquilles est sélectionné en compétition, le cinéma belge y sera fort bien représenté...

La Bruxelloise Laura Wandel présentera à Cannes son premier long métrage, Un monde, dans la section Un Certain Regard. Entretien.

La tête d'affiche de Parasite, la chanteuse Mylène Farmer ou réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop: le festival de Cannes a dévoilé jeudi la composition de son jury, majoritairement féminin et présidé par Spike Lee.

Annette, film de Leos Carax avec Marion Cotillard et Adam Driver dans les rôles principaux, ouvrira le Festival de Cannes le 6 juillet, le jour même de sa sortie dans les salles françaises, a annoncé lundi son délégué général Thierry Frémaux sur France Inter.

Le festival de Cannes aurait dû dérouler le tapis rouge cette semaine. Focus vous invite à découvrir ce à quoi aurait pu ressembler cette 73e édition...

Le réalisateur afro-américain Spike Lee a été désigné pour être le prochain président du jury du Festival de Cannes (12-23 mai), devenant ainsi le premier Noir à occuper cette fonction prestigieuse assurée l'an dernier par le cinéaste mexicain Alejandro Iñarritu.