BD Il ne devrait pas y avoir de stand belge au prochain Festival BD d’Angoulême: «L’organisation actuelle se montre obstinément sourde et méprisante»
BD BD Explorer le canal de Bruxelles en BD? Le retour fracassant de Jean-Claire Lacroix, après 20 d’absence La Bruxelloise Jean-Claire Lacroix, née artistiquement avec Le 9e Rêve, aura mis des décennies pour faire atterrir son grand œuvre, Lucien néons. Un imposant et très singulier récit en trois tomes explorant les rives, le passé et la poésie du «Banal canal» de Bruxelles.
Critique | BD Critique | BD La BD de la semaine: le caca, cette merveille Dans Merveilleux caca, Mathis fait découvrir aux petits les multiples facettes et les nombreux bienfaits des excréments.
BD BD Undertaker, le western en BD et l’Amérique de Trump: «Tous les gamins des années 1970 ou 1980 ont eu envie de devenir des petits Américains. Pas sûr que ce soit encore le cas aujourd’hui» Sous l’impulsion de la série Undertaker, le genre western s’offre une nouvelle jeunesse et tend plus que jamais un miroir à l’Amérique contemporaine. Mais le succès de Trump changera-t-il la donne, et le genre en lui-même?
Critique | BD Critique | BD La BD de la semaine: découvrir Witold Gombrowicz, existentialiste avant l’heure Moi, Gombrowicz suit avec une chronologie rigoureuse l’existence mouvementée d’un des grands auteurs polonais du XXe siècle.
Critique | BD Critique | BD La BD de la semaine: Libres d’obéir, à lire pour comprendre le salut nazi d’Elon Musk Le salut nazi d’Elon Musk n’aura étonné que ceux qui n’avaient pas lu Libres d’obéir, désormais complété, plus qu’adapté, en BD. Le management moderne est consubstantiel au nazisme.
BD BD Pourquoi la BD woke ne pouvait que s’épanouir Le 9e art semble désormais indissociable de l’engagement sociétal et de l’acte politique. Un phénomène porté par la Gen Z, la féminisation du secteur et les opportunités éditoriales.
BD BD La BD de la semaine: pourquoi le Muséum d'Eric Lambé nous a retourné Avec Muséum, le Bruxellois Eric Lambé (Fauve d'or à Angoulême en 2017 pour Paysage après la bataille) emmène le lecteur dans les méandres de sa pensée.
BD BD La Belgique reconnaît la Palestine à l’ONU: elle avait été gommée de Tintin au pays de l’or noir en 1971 Dans sa première version, Hergé envoyait son reporter en Palestine. En 1971, elle disparaît de l’album au profit du fictif Khemed. Le 22 septembre 2025, l’Etat de Palestine est reconnu par plusieurs pays, dont la Belgique, après des décennies de gommage.
BD BD L’expo à ne pas manquer: Serge Clerc et la BD rock des années 1980 La galerie Champaka, à Bruxelles, expose les dessins de Serge Clerc, pour une plongée rock dans les années 1980.
Critique | BD Critique | BD La BD de la semaine: Shadi, retour sur l’explosion du vol PS752 en 2020 Dans Shadi, trois dessinateurs impliqués par le drame racontent l’explosion du vol PS752 au-dessus de Téhéran, son contexte et ses conséquences.
BD BD De l’Atelier Franquin à l’Atelier Mille: comment les auteurs de BD sont plus forts ensemble Depuis toujours, les auteurs de BD aiment se regrouper pour travailler, échanger et «réseauter». Une tradition au sein de laquelle certains se structurent plus que d’autres, tel l’Atelier Mille à Saint-Gilles.
Critique | BD Critique | BD La BD de la semaine: décrypter l’affaire des viols de Mazan C’est un document plus qu’une BD; 344 pages suffocantes, difficiles à lire, et qui ne feront plaisir à personne. Mais comment faire autrement quand on revient, en long, en large et en profondeur sur «l’affaire des viols de Mazan»? Ce procès ultramédiatisé de Dominique Pelicot et ses 50 coaccusés qui, neuf ans durant, ont violé …
Critiques BD Critiques BD La BD de la semaine: Linge sale, amour et céréales, ou le portrait d’une vie de famille plutôt gratinée Dargaud, 200 p. 4/5Tout est dans le titre, même si Pozla aime brouiller les pistes, à l’instar de ce récit qui n’en est pas vraiment un. A travers des histoires courtes, des «gags» en une planche, des personnages parfois différents, des motifs récurrents, parfois même un seul dessin, l’auteur dresse le portrait, éclaté mais éclairant, …
BD BD Faillites, appels à l’aide, fusions: pourquoi l’édition BD pique du nez Ventes en baisse, prix à la hausse, exportations en berne, caisses vides... Les temps sont durs pour les éditeurs de BD francophones, et pas seulement pour les alternatifs.
Critique | BD Critique | BD La BD de la semaine: Les Maudites, love story queer dans une ambiance western Dans Les Maudites, la Madrilène Carla Berrocal imagine une histoire d’amour queer dans une terre aride occupée seulement par des femmes.
BD BD Le livre-objet: quand la BD flirte avec les arts plastiques Responsable de l'exposition consacrée au livre-objet au Centre belge de la bande dessinée, Greg Shaw sortira son propre «livre-concept» à la rentrée. Une pratique rare, qui transforme la BD en art plastique.
BD BD Focus à la plage: de Spirou et Fantasio à Pascal Rabaté, la BD en bord de mer Chaque semaine, Focus vous emmène à la plage pour explorer comment le bord de mer a inspiré les artistes dans toutes les disciplines. Cinquième escale avec la bande dessinée.
Critique | BD Critique | BD La BD de la semaine: Kimmo Lust se penche sur les ravages de l’alcoolisme en Finlande L’auteur finlandais Kimmo Lust raconte dans La Boucle le chemin de croix de Nipsou, fille de mère célibataire et alcoolique.
Critique | BD Critique | BD La BD de la semaine: La Ville, quand la colère sociale monte en noir et blanc et sans un mot Avec La Ville, Nicolas Presl met à profit les contraintes formelles pour livrer une BD brute et puissante, chargée de colère sociale.
Critique | BD Critique | BD La réédition de BD en format poche: une habitude estivale qui se perd? Certaines maisons d’édition, dont Glénat, prolongent l’habitude estivale des ressorties en format poche.
BD BD La BD de la semaine: La Patrouille des castors revit Née en 1954, La Patrouille des castors retrouve une nouvelle jeunesse grâce aux éditions AD Hoc.
Critique | BD Critique | BD La BD de la semaine: Après son frère, JeanLouis Tripp passe à son père JeanLouis Tripp se souvient de son père, prof et militant communiste, dans une nouvelle BD autobiographique: Un père.
Critique | BD Critique | BD La BD de la semaine: Lettres à Blue Bird, memory trip dans le milieu artistique Avec Lettres à Blue Bird, Pig Paddle Mannimarco signe un récit épistolaire qui remonte le fil des souvenirs.
Critique | BD Critique | BD Après Viviane Maier, la photographe Diane Arbus a droit à son biopic en BD Après le succès de la BD consacrée à Vivian Maier, c’est au tour d’une autre photographe singulière, Diane Arbus, d’être le sujet d’un biopic.
Critique | BD Critique | BD Expo Quick et Flupke, gamins de Bruxelles: des ketjes dans leur jus La galerie Champaka expose des planches originales de Quick et Flupke, où l’on retrouve avec plaisir la ligne claire d’Hergé.
BD BD BD: Matthieu Bonhomme clôt les aventures de Charlotte impératrice de façon gothique (interview) Il aura donc fallu deux Français, certes surdoués et au sommet de leurs arts respectifs, pour remettre en lumière cette tragédie bien belge que l’on n’apprend pas à l’école. Qui savait, en effet, dans le grand public et avant la minisérie Charlotte impératrice entamée il y a huit ans, que notre famille royale avait compté …
BD BD GariGari de Hugues Micol, une claque graphique, sans un mot La claque graphique du mois, voire de l'année, revient à Hugues Micol: GariGari se veut une «récréation japoniste» totalement libre et radicale, mais surtout sans un mot. Attention les yeux.
Critique | BD Critique | BD BD jeunesse: la double actu de Libon, grand talent de l’écurie Spirou Double actualité éditoriale pour Libon, l’un des auteurs les plus drôles et doués de l’écurie Spirou, encore trop méconnu du (très) grand public. Qui a donc ici une double occasion de se rattraper.
Critique | BD Critique | BD La BD de la semaine: Brunilda à la Plata, hommage au théâtre et aux pionniers du 9e art Avec Brunilda à la Plata, l’Espagnol Genis Rigol rend hommage à l’inventivité visuelle des premiers auteurs de BD.
Critique | Critiques BD Critique | Critiques BD La BD de la semaine: La Terre Verte, des envolées lyriques et graphiques comme on en voit rarement Dans La Terre Verte, l'infâme Richard III, dernier roi d'Angleterre de la maison d'York, a fui et embarqué pour le Groenland. Une épopée graphique époustouflante.
BD BD La BD de la semaine: Moheeb sur le parking Clara Lodewick est à la BD ce que les frères Dardenne sont au cinéma belge. Avec son nouvel album, elle met du corps, de la chair et beaucoup d'émotion sur le sort des réfugiés et des mineurs non accompagnés.
BD BD Dans sa nouvelle BD, Thomas Lavachery part sur les traces de son grand-père Henri Une pure fiction qui doit beaucoup au grand-père du scénariste: il en ramena une statue, toujours visible aujourd'hui.
Critique | BD Critique | BD La BD de la semaine: Dix secondes, être ado dans les années 1990 Avec sa nouvelle BD Dix secondes, Max de Radiguès signe un petit plaisir adulescent et mélancolique.
BD BD L’employé du moi fête ses 25 ans avec une expo au Centre belge de la bande dessinée Le collectif et éditeur bruxellois L'employé du moi fête ses 25 ans d'existence avec une exposition très réussie au Centre belge de la bande dessinée, relançant la réflexion sur sa ligne éditoriale.
Critique | BD Critique | BD La BD de la semaine: Spy Superb, l’espion qui ne savait pas qu’il en était un Avec Spy Superb, l’Américain Matt Kindt crée «l’agent le plus naïf qu’on ait jamais eu».
Critique | BD Critique | BD Le Belge Antoine Schiffers étonne avec Katya, son premier roman graphique Le Belge Antoine Schiffers signe un premier roman graphique étonnant de maturité: Katya, où une mère part en pleine guerre à la recherche de sa fille.
Critique | BD Critique | BD La BD de la semaine: Hors scène de Jon McNaught, une histoire de masques et d’émancipation La BD Hors scène de Jon McNaught raconte ce moment compliqué entre l’enfance et l’âge adulte, à travers le regard du jeune David.
BD BD Comment le polar est devenu un refuge pour la BD franco-belge Dupuis ouvre avec Parker une nouvelle et ambitieuse collection Aire Noire, dédiée au polar. Un genre devenu filon pour la BD franco-belge, à la fois moderne et fidèle à ses acquis.
BD BD La BD de la semaine: le tome 1 du Génie de Beyrouth, retraçant l’histoire contemporaine du Liban L’écrivain Sélim Nassib fait de Beyrouth le personnage principal d’un roman graphique en trois tomes: Le Génie de Beyrouth.
BD BD Dave Cooper, auteur de l’incroyable Ripple, a (enfin) replongé dans les comics L'auteur culte et canadien était à Angoulême pour une bonne nouvelle –la réédition définitive de son introuvable Ripple– et une très bonne nouvelle –après des années sans y toucher, Dave Cooper se remet au comics, toujours «weird».
BD BD Antoine Cossé fait son grand Retour avec une BD évanescente et fantastique L’auteur le plus singulier et intrigant de ces dernières années fait son Retour, trois ans après Metax. Un drame étrange et évanescent mêlant gueules cassées, toboggan et ptérodactyles. Effectivement fantastique.
Critique | BD Critique | BD La double actu de Frédéric Jannin: une expo autour de Germain et nous… et un album en tant que musicien Dessinateur, auteur de bande dessinée, humoriste, musicien, homme de médias... Depuis près de 50 ans, Frédéric Jannin est partout dans le paysage culturel belge, et refuse de choisir son camp artistique, se consacrant tantôt à la BD, tantôt à la musique et tantôt à l'image, voire à tout en même temps. Un goût de faire et de se faire plaisir, quel que soit le support, qui s'incarne aujourd'hui dans deux expositions, bruxelloises comme lui.
Critique | BD Critique | BD La BD de la semaine: une intégrale inédite de Jean Giraud/Moebius Une intégrale reprenant une version re-colorisée du tome 1 et des planches inédites du tome 2 d’Arzak de Moebius vient de sortir, et c’est somptueux.
BD BD Mon ami Kim Jong-un, portrait en BD du dictateur nord-coréen Keum Suk Gendry-Kim, la plus célèbre des autrices de BD sud-coréennes, poursuit sa grande fresque nationale en s’attaquant, non sans risque, au portrait du dictateur nord-coréen Kim Jong-un.
BD BD Inlandsis Inlandsis, brillante BD d’anticipation signée Benjamin Adam Benjamin Adam signe avec Inlandsis Inlandsis un roman graphique entre anticipation et introspection autobiographique.