[Par ici la rentrée] Les 5 séries qu’on attend avec impatience
Colin Farrell endosse les habits du Pingouin. Kathryn Hahn reprend son rôle de sorcière dans le MCU. La suite du film culte City of God… On vous dresse l’alléchant programme séries des mois à venir.
The Penguin
Dès le 20/09 sur HBO Max.
Série spin-off de l’impeccable et sombrissime long métrage The Batman de Matt Reeves (2022), avec Robert Pattinson, The Penguin se concentre sur l’ascension d’Oswald Cobblepot, alias Le Pingouin, dans le monde criminel de Gotham City. Colin Farrell y reprend son rôle emblématique envisagé en héritier spirituel du personnage de Fredo Corleone dans Le Parrain de Coppola. Produit par DC Studios en association avec Warner, l’ensemble, prometteur, comptera huit épisodes s’étalant sur le même nombre de semaines. – N.C.
His Three Daughters
Dès le 20/09 sur Netflix.
Cette minisérie réunit Elizabeth Olsen (WandaVision), Carrie Coon (The Leftovers) et Natasha Lyonne (Russian Dolls) dans le rôle de trois sœurs rassemblées au chevet de leur père mourant, à New York, après des années de distance et de rancœurs. Organisée par Azazel Jacobs (The Lovers), cette réunion de famille douce-amère explore les dynamiques familiales et la place qu’y subissent ou tentent de saisir des femmes aux caractères forgés dans l’adversité, aux expériences et aux destins forcément différents. – N.B.
City of God: The Fight Rages On
Depuis le 25/08 sur HBO MAX.
Située 20 ans après les événements du film La Cité de Dieu de Fernando Meirelles et Kátia Lund, cette série à couper le souffle retrouve les protagonistes Rocket, Berenice, Bradock, Cinthia, Barbantinho, entre autres, œuvrant qui à la l’amélioration des conditions de vie des favelas, qui à l’alimentation des trafics. Une nouvelle guerre des gangs s’apprête à ensanglanter le quartier, mêlant anciens et nouveaux visages, milices, et représentants des pouvoirs financiers ou étatiques, dans un Brésil qui n’a pas soigné ses cicatrices. – N.B.
Rematch
Dès le 17/10 sur Arte.
Grand Prix au dernier Festival Séries Mania, cette série française et coproduction internationale revient sur un des événements majeurs de l’Histoire des échecs: en 1997, la société IBM convainc le champion du monde Garry Kasparov de jouer le match retour après sa victoire contre l’ordinateur Deep Blue. Dans un registre captivant qui donne au duel homme vs machine des accents de thriller, le récit questionne à rebours la relation aux intelligences artificielles, percée de failles humaines et techniques. – N.B.
Agatha All Along
Dès le 18/09 sur Disney+.
Marvel retrouve sa recette magique et prolonge l’univers de WandaVision avec Agatha All Along. La fantastique Kathryn Hahn (I Love Dick) reprend son rôle d’Agatha Harkness, sorcière déchue mais qu’un jeune apprenti délivre d’un vilain sort et exhorte à l’accompagner sur la légendaire Route des Sorciers. Une sorte de cursus honorum de l’occulte qui promet épreuves et adversités à ceux qui l’empruntent. Et Agatha de trouver en un Sabbat de fortune de quoi retrouver un sens à sa quête de pouvoir. – N.B.
Suites, encore et toujours
Après la cascade d’annulations qui ont jalonné ces derniers mois, il est bon de constater que certaines séries poursuivent leur route. Même si leur destin était en sérieux ballottage. C’est le cas notamment de The Rings of Power, adaptation du Seigneur des Anneaux de Tolkien dont la nouvelle saison débarque sur Prime Video ce 29 août. Le premier volet, malgré ses qualités indéniables, avait rencontré la tiédeur de certaines critiques, qui faisaient peser le doute sur sa pérennité. On peut aujourd’hui certifier que l’univers dépeint dans cette fresque signée J.D. Payne et Patrick McKay est d’une édifiante beauté, aux personnages admirablement campés et au suspense préservé, très fidèle à l’œuvre originelle malgré quelques prises de liberté.
Assurée par les acclamations enregistrées lors de ses trois premières saisons, la suite de Slow Horses, thriller d’espionnage sombre et succulent, arrive le 4 septembre sur Apple TV+. À la tête d’une section de repêchage du MI5, Gary Oldman (photo) rempile dans un des plus beaux rôles de sa carrière, entraînant dans son sillage personnages et intrigues toujours cuisinés à feu vif.
Gary Oldman dans Slow Horses.
© AppleTV+
Sur Prime Video encore, le retour de Reacher (à une date non encore confirmée), tiré du livre de Lee Child, pour une troisième saison pressera toujours la même question aux portes de notre esprit: pourquoi aimons-nous tant une série de gros bras, de violence graphique au service du droit chemin? Parce que, précisément, tout y est justement posé et transcendé. Du personnage de Jack, à la complexité aussi incongrue que sa gentillesse est fondante aux intrigues paranoïaques mais intelligentes malgré les innombrables coups de feu, de tête, de genou ou de poing, en passant par les seconds rôles bien travaillés, Reacher reste un exercice de haute volée, parfaitement addictif, qui justifie pleinement qu’on lui donne une suite. – N.B.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici