Critique | Séries/Télé 4 / 5 Critique | Séries/Télé Ce soir sur La Trois: Quand le jazz était un instrument politique au Congo Le 19 septembre 1960, alors qu’il discute avec le ministre des Affaires Étrangères britannique Lord Home, le président des États-Unis Dwight D. Eisenhower déclare souhaiter que Patrice Lumumba, le Premier ministre du Congo, tombe dans une rivière de crocodiles.
Critique | Séries/Télé 4,5 / 5 Critique | Séries/Télé Ce soir sur Arte: Miles Davis, son art mais aussi ses démons L’histoire de Miles Davis est celle d’un génie rongé par ses addictions et les discriminations. Mais c’était un vrai talent pur.
Musique Musique Fabrice Epstein : “L’Histoire judiciaire des musiques noires est forcément politique” Sous la toge, le cœur rock’n’roll. Fabrice Epstein est avocat d’affaires. Et amateur de musiques. Chroniqueur dans les pages du Rock&Folk, il avait déjà publié une Histoire judiciaire du rock, en 2021. Il remet le couvert en se penchant cette fois sur les musiques noires: jazz, blues, reggae, soul, funk, rap, etc. De James Brown à Bob Marley en passant par Jay-Z ou MC Solaar, les dossiers ne manquent pas. Qu’il soit question de plagiat, de censure, d’affaires criminelles et autres guerres de succession. Avec quand même un fil rouge: l’idée que, comme l’écrit Fabrice Epstein, “la grande musique noire est victime d’une triple injustice. Elle a été copiée sans contrepartie. Elle a été régulièrement pillée sans scrupule. Enfin, elle a été mise de côté sans hésitation.”