150.000 euros pour aider petits groupes et petites salles de concert

Le Parcours Extra-Muros permettra à de jeunes groupes comme Rince-Doigt (math-rock, Bruxelles) de jouer ailleurs que dans leurs salles de bains. © Reynier Cretté
FocusVif.be Rédaction en ligne

Une opération destinée à mettre à l’honneur des artistes musicaux en devenir et des petits lieux de vie culturelle se tient jusqu’à la fin 2016 en Fédération Wallonie-Bruxelles. Baptisé Parcours Extra-Muros, le projet a été présenté mardi à l’occasion de la rentrée de l’ASBL Court-Circuit.

Il permettra à des artistes et des groupes qui ne sont pas éligibles ou ne bénéficient pas encore d’aides telles que le Programme Rock de se produire dans de petits lieux de diffusion musicale, choisis et parrainés par les organisateurs du Club Plasma, le réseau de salles et d’organisateurs de concerts indépendants en FWB (comprenant le Reflektor, l’Atelier Rock, l’Entrepôt, le Belvédère, la Ferme du Biéreau, le Salon, le Magasin 4, le Recyclart et l’Atelier 210).

Au total, pas moins de 60 formations musicales et une vingtaine de petits lieux et opérateurs sont mis en valeur par ce projet, rendu possible grâce à une aide financière de 150.000 euros octroyée par le ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

« Quand on connait les difficultés qu’éprouvent les artistes émergents à monter sur scène, et quand on sait à quel point se produire sur scène est important pour le développement de la carrière des jeunes groupe/musiciens, je ne peux qu’encourager et participer au développement de ce genre d’initiatives », a notamment expliqué la ministre Alda Greoli.

On rappelle que les éliminatoires du Concours Circuit débuteront ce vendredi 2 septembre et qu’on vous présente, jour après jour, tous les groupes qui y participeront dans une série d’interviews en mode speed dating.

Les dates des différents événements peuvent être consultées sur le site www.clubplasma.be.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content