Le prix Goncourt 2022 attribué à « Vivre Vite » de Brigitte Giraud
Le livre de la Française Brigitte Giraud, Vivre vite, reçoit le prix Goncourt 2022. Ce roman intime sur le deuil l’a emporté au 14e tour de scrutin.
Comme d’habitude, c’est depuis le restaurant parisien Drouant que Paule Constant, membre du jury du prix Goncourt, a annoncé le lauréat 2022. Brigitte Giraud est la treizième femme à être couronnée par la récompense la plus convoitée dans le monde éditorial parisien.
Dans Vivre vite (Flammarion), l’autrice revient sur l’engrenage d’événements improbables ayant mené à la mort de son mari dans un accident de moto en 1999. Son récit a beaucoup touché certains jurés, tout comme Focus Vif: « Un tour de force (…) qui applique du baume sur des plaies encore ouvertes« , écrivait François Perrin dans sa critique publiée dans nos pages.
L’incertitude jusqu’au bout
Quatre livres formaient la dernière sélection du Goncourt. À côté du roman de Brigitte Giraud, on retrouvait Presque sœurs de Cloé Korman (Seuil), un Italo-Suisse, Giuliano da Empoli, pour son livre paru en avril dernier Le Mage du Kremlin (Gallimard), et pour clore le dernier carré, Une somme humaine, de l’Haïtien Makenzy Orcel (Rivages).
Alors qu’en 2021 beaucoup anticipaient la victoire du Sénégalais Mohamed Mbougar Sarr, les pronostics étaient plus difficiles cette année. Giuliano da Empoli, 49 ans, avait la faveur des journalistes littéraires interrogés par le magazine spécialisé Livres Hebdo: ils étaient huit sur douze à parier pour lui. L’histoire semblait écrite avant qu’il n’obtienne le Grand Prix du roman de l’Académie française: ce roman qui parle de la Russie des 30 dernières années, et en particulier du président Vladimir Poutine, ne fait finalement pas le doublé.
Autre favorite, Cloé Korman a traversé ses dernières semaines une polémique concernant son roman racontant l’histoire de six petites filles juives durant la Seconde Guerre mondiale. Les personnes ayant inspiré à la romancière se sont émues de la manière dont leur histoire avait été utilisée à leur insu. elle semblait toutefois l’emporter face à la langue foisonnante et ininterrompue de Makenzy Orcel.
Le prix Goncourt garantit généralement à son éditeur et à son lauréat des ventes se chiffrant par centaines de milliers. La saison de prix se poursuit cette après-midi avec le Renaudot.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici