La nouvelle est tombée comme un couperet: il n'y aura pas de Rock Werchter cet été. Et comme cette grosse machine a tendance à donner le La en matière de festivals dans le pays, on est en droit de craindre le pire pour le reste de l'été.

Les quatre jours de festival sont désormais prévus pour l'année prochaine, du jeudi 30 juin au dimanche 3 juillet 2022, annonce l'organisation dans un communiqué. "Cette décision n'a vraiment pas été prise à la légère, déplore-t-on. Au cours de ces derniers mois, nous nous sommes beaucoup entretenus avec les autorités, des experts et des représentants d'autres festivals belges et étrangers, l'objectif étant d'assurer un redémarrage en toute sécurité. Car la sécurité et la santé de nos fans, de l'équipe et des collaborateurs, ainsi que des artistes sont toujours nos priorités n°1. Le déploiement rapide de la vaccination a suscité de l'espoir. Y arriverait-on? Ou pas? Voilà la question à un million, que nous nous sommes posée tous les jours."

Dans son annonce, Rock Werchter explique qu'"il est impossible de préparer normalement le festival et d'avoir la certitude, une fois sa date fixée, qu'il pourra avoir lieu dans son format habituel". Si le festival est persuadé que le report est "la bonne décision", il ne peut s'empêcher de trouver la pilule particulièrement amère. "Ce report a un impact sur beaucoup de gens: nos collaborateurs fixes, les équipes techniques, les fournisseurs, les artistes et leur entourage, toutes les associations locales... Cela fait déjà un an que notre secteur est à l'arrêt. S'il y a de la lumière au bout du tunnel, des jours sombres attendent encore le secteur, et ce même si les activités peuvent reprendre bientôt, prudemment. Le secteur de la musique live, il y a peu encore si florissant, est pratiquement exsangue et a besoin de votre soutien. Nous comptons sur les différents gouvernements. La Belgique est connue dans le monde entier pour ses festivals. Nous sommes un pays de festivals, nous voulons et devons le rester."

Rock Werchter fera donc son retour l'année prochaine à plein régime, avec normalement certains artistes prévus cet été reportés à 2022. Des noms et des infos pratiques suivront.

Les festivaliers déjà en possession de tickets seront personnellement contactés, leur commande sera entièrement transférée sur 2022, et ceux qui le souhaitent pourront les convertir en un bon à valoir.

La nouvelle est tombée comme un couperet: il n'y aura pas de Rock Werchter cet été. Et comme cette grosse machine a tendance à donner le La en matière de festivals dans le pays, on est en droit de craindre le pire pour le reste de l'été.Les quatre jours de festival sont désormais prévus pour l'année prochaine, du jeudi 30 juin au dimanche 3 juillet 2022, annonce l'organisation dans un communiqué. "Cette décision n'a vraiment pas été prise à la légère, déplore-t-on. Au cours de ces derniers mois, nous nous sommes beaucoup entretenus avec les autorités, des experts et des représentants d'autres festivals belges et étrangers, l'objectif étant d'assurer un redémarrage en toute sécurité. Car la sécurité et la santé de nos fans, de l'équipe et des collaborateurs, ainsi que des artistes sont toujours nos priorités n°1. Le déploiement rapide de la vaccination a suscité de l'espoir. Y arriverait-on? Ou pas? Voilà la question à un million, que nous nous sommes posée tous les jours."Dans son annonce, Rock Werchter explique qu'"il est impossible de préparer normalement le festival et d'avoir la certitude, une fois sa date fixée, qu'il pourra avoir lieu dans son format habituel". Si le festival est persuadé que le report est "la bonne décision", il ne peut s'empêcher de trouver la pilule particulièrement amère. "Ce report a un impact sur beaucoup de gens: nos collaborateurs fixes, les équipes techniques, les fournisseurs, les artistes et leur entourage, toutes les associations locales... Cela fait déjà un an que notre secteur est à l'arrêt. S'il y a de la lumière au bout du tunnel, des jours sombres attendent encore le secteur, et ce même si les activités peuvent reprendre bientôt, prudemment. Le secteur de la musique live, il y a peu encore si florissant, est pratiquement exsangue et a besoin de votre soutien. Nous comptons sur les différents gouvernements. La Belgique est connue dans le monde entier pour ses festivals. Nous sommes un pays de festivals, nous voulons et devons le rester."Rock Werchter fera donc son retour l'année prochaine à plein régime, avec normalement certains artistes prévus cet été reportés à 2022. Des noms et des infos pratiques suivront. Les festivaliers déjà en possession de tickets seront personnellement contactés, leur commande sera entièrement transférée sur 2022, et ceux qui le souhaitent pourront les convertir en un bon à valoir.